Retour d’expérience : Hôtel-Ecole La Rizière

You are currently viewing Retour d’expérience : Hôtel-Ecole La Rizière
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Bonjour à tous,

Je viens de passer plusieurs jours à l’Hôtel-Ecole La Rizière à Fianarantsoa pour faire du renforcement des compétences auprès des formateurs. Ce fut pour moi l’occasion de mieux comprendre ce projet qui mériterait de se développer dans Madagascar. J’aime l’esprit de ce projet : donner aux jeunes de la région la possibilité d’apprendre un métier dans ce secteur très demandeur qu’est  l’hôtellerie et  la restauration. J’ai été très frappé de voir combien certains de ces jeunes sont pleinement épanouis dans ce qu’ils font, et sont toujours à l’affut de l’occasion qui leur permettra de faire plaisir à leurs clients ! De vrais professionnels en herbe ! Et d’autres, beaucoup  plus craintifs et mal à l’aise face aux clients, craignant de commettre une erreur, j’espère qu’ils sauront s’épanouir dans ce métier si exigeant où la clientèle en demande toujours plus.

Ceci m’a fait replonger à mes débuts dans ce métier. Lors de mes premiers stages en entreprise, moi qui à l’époque était un garçon timide et mal habile, je réalise le chemin parcouru depuis mes 16 ans, pour être qui je suis aussi aujourd’hui.  Je réalise alors combien ce besoin d’aller vers l’autre depuis toujours devait être puissant en moi, tout comme ce plaisir de donner du bonheur aux gens en les servant fut tout au long de ma carrière un booster et ce jusqu’à aujourd’hui dans les formations ou coaching que j’anime.

Pour conclure ce petit partage d’expérience, je souhaiterais souligner l’importance de l’orientation des jeunes dans le choix de leur carrière professionnelle, les métiers de service dans leurs généralités sont très passionnants car selon la façon dont ils sont abordés, ils peuvent être un partage humain merveilleux. Mais ces métiers doivent être faits avec passion et  conviction pour donner le meilleur de nous-même à nos clients. Il est donc fondamental que les jeunes ou moins jeunes qui s’engagent dans un secteur tel que l’hôtellerie ou la restauration soit bien conseillé et orienté, car la clé de la réussite dans ce métier tient au fait que nos clients doivent pouvoir ressentir cette passion du service et le bonheur que nous éprouvons à bien les servir pour les rendre heureux.

Philippe-Jean