Salon nautique de la Rochelle : Madagascar, invité d’honneur

You are currently viewing Salon nautique de la Rochelle : Madagascar, invité d’honneur
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Madagascar sera l’invité d’honneur du salon nautique le Grand Pavois à La Rochelle (France) en septembre prochain. Ce sera une occasion d’augmenter la visibilité du pays sur le marché mondial du tourisme.

Les acteurs dans le secteur du tourisme ne baissent pas les bras en dépit du contexte difficile qui prévaut au pays. La participation de la Grande île au salon nautique à La Rochelle, du 26 septembre au 1er octobre, sera une opportunité de mener une offensive de charme auprès des touristes français représentant près de 20% des touristes visitant Madagascar.

«L’enjeu est majeur pour Madagascar car les liens historiques entre les deux pays font que les informations qui peuvent ternir ou améliorer l’image de la destination Madagascar, sont très vite relayées par les médias français. Il s’agit donc d’un moment fort pour rassurer et convaincre les touristes français sur la destination Madagascar», a avancé le Ministre du Tourisme Roland Ratsiraka, à l’occasion d’une conférence donnée à la presse, hier, au siège du Ministère à Tsimbazaza.

A noter que plus de deux cent journalistes ont couvert cet événement mondial en 2017. Dans ce sens, un groupe de journalistes français, en provenance de la région Nouvelle Aquitaine, seront présents à Madagascar en juin prochain, pour connaître un peu plus sur le tourisme de l’île rouge avant la tenue du salon.

Le salon nautique Le Grand pavois de la Rochelle en sera à sa 46e édition cette année. 800 marques internationales seront représentées sur un espace de 100000 m2. L’évènement accueille chaque année jusqu’à 80000 visiteurs. Par ailleurs 45% d’entre eux viennent découvrir les nouveautés en avant-première et 65% sont venus pour les bateaux.

Les activités nautiques mises en avant

Concernant Madagascar, la Grande île marquera sa présence à travers un pavillon dédié sur une superficie de 750 m2, qui mettra en avant tous les aspects du pays, liés aux activités nautiques (Kitesurf, plongée, pêche au gros, observation marine, catamaran…), d’une part; et d’autre part, valorisera l’économie, la culture, l’artisanat et la gastronomie malgache.

Pour rappel, le cabinet Leon travel a identifié les activités nautiques comme l’une des thématiques touristiques à promouvoir lors des prochaines années car le pouvoir d’achat et la passion animant les férus de nautisme constituent une opportunité pour une destination comme Madagascar.

A ce sujet, Vola Raveloson, directeur exécutif de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) de préciser que «des infrastructures sont disponibles à Madagascar pour accueillir les touristes ayant un pouvoir d’achat plus élevé»

Source : Salon nautique de la Rochelle : Madagascar, invité d’honneur