Secteur ferroviaire : Un accord de coopération signé entre Madagascar et l’Espagne

  • Temps de lecture :3 min de lecture

slide-espagne-2

Le ministre malgache du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, Ulrich Andriantiana, et le ministre de l’Équipement du Royaume d’Espagne, Anna Pastor, ont signé lundi 5 octobre un mémorandum de coopération sur le secteur ferroviaire et des infrastructures ferroviaires.

Ce mémorandum consiste en la fourniture de matériels, d’infrastructures et d’assistance technique dans le domaine du transport ferroviaire à l’État malagasy. Le Groupe RENFE apportera également son expertise dans le renforcement des capacités des agents de la FCE, notamment les conducteurs de train.

Cette société espagnole dispose aussi d’un savoir-faire avancé en matière de gestion et d’exploitation de ligne ferroviaire.

Le staff du groupe RENFE et la partie malgache se sont déjà entretenus afin de discuter de la manière avec laquelle les deux parties vont pouvoir concrétiser cet accord dans les meilleurs délais. Une visite des matériels et équipements du Groupe a été programmée hier, mardi 6 octobre.

La délégation malgache, dirigée par le ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, a pu visiter les sites abritant les installations et les matériels de ce groupe espagnol spécialisé dans le transport ferroviaire à Asturias au nord du pays. Des visites qui se sont avérées prometteuses pour la partie malgache.

« Les locomotives qui ont été présentées par les Espagnols répondent parfaitement aux besoins des entreprises malgaches travaillant dans le secteur. Le groupe RENFE exploite des locomotives de type 1600. Ce sont les mêmes que celles utilisées sur le réseau nord et sur la ligne FCE. Ces machines permettront d’assurer tous les services : transport de voyageurs, acheminement des marchandises et minerais sur les axes exploités par les sociétés ferroviaires du pays. L’accord entre l’Espagne et Madagascar pourrait inclure la fourniture de matériels remorqués : des wagons, des plateformes ainsi que des treillis. Ces matériels sont disponibles sur le site de RENFE à Pravia El Bérron », souligne le ministère.

Par ailleurs, Madagascar dans un but de relancer le train touristique s’intéresse particulièrement à l’automotrice (train voyageur) que la firme hispanique a montrée. « Le modèle présenté – une automotrice de type 2600 – convient aux infrastructures ferroviaires dans la Grande Ile. Cet autorail double Cabine peut transporter dans sa configuration d’origine environ 90 passagers. Équipé d’un moteur de marque Volvo, celui-ci permet d’assurer une desserte régulière de la ligne Fianarantsoa-Manakara. Les passagers voyageront dans le confort à l’intérieur de la cabine équipée d’un système de climatisation », a-t-on précisé.

Les techniciens malgaches ont pu essayer ce train voyageur à l’atelier de RENFE. La délégation malgache a également pu embarquer à bord d’un de ces trains pour un aller et retour Mieres Vasco – Figaredo.

Source : Secteur ferroviaire : Un accord de coopération signé entre Madagascar et l’Espagne – LDV