(Agence Ecofin) – La reprise du secteur touristique, qui a été mis à mal par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, permettra à l’archipel de l’Océan indien d’atteindre une croissance à deux chiffres.
Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, le mercredi 5 octobre dernier, que la croissance de l’économie seychelloise devrait s’accélérer en 2022, à 10,6%, grâce à un rebond du secteur du tourisme, avant de ralentir en 2023, à 5,4%.
« La croissance du PIB réel devrait atteindre 10,6 %, en grande partie grâce au rebond du tourisme, avant de se modérer à 5,4 % en 2023. Ces perspectives sont soumises à des risques de baisse compte tenu de l’environnement international difficile », a déclaré Calixte Ahokpossi, le chef de mission d’experts du FMI, qui a séjourné à Victoria entre le 22 septembre et le 5 octobre à l’occasion de la troisième revue d’un programme de réformes économiques soutenu par le Fonds.
L’institution financière a également indiqué que l’inflation devrait tomber à une moyenne de 3% en 2022, contre 9,8% en 2021 dans l’archipel de l’océan Indien, dont l’économie dépend largement du tourisme.
« L’effet décalé de l’appréciation de la roupie (la monnaie nationale) en 2021 a permis d’absorber les pressions émanant de la hausse des prix internationaux en 2022 », a expliqué M. Ahokpossi, indiquant cependant que l’inflation devrait atteindre une moyenne de 4,5 % en 2023.
Le FMI a par ailleurs souligné que le gouvernement seychellois a fait des « progrès significatifs » dans la mise en œuvre du programme de réformes soutenu par le Fonds, notant que les vulnérabilités de la dette ont été considérablement réduites.