Sommet de la francophonie 2016 – Madagascar en ballotage favorable

  • Temps de lecture :3 min de lecture

000_Par7345854

On saura qui sera le prochain pays hôte du seizième sommet de l’OIF d’ici dimanche, à l’issue du sommet à Dakar. Madagascar a de grandes chances de le remporter.

C’est bien parti. Ce sont les mots de Clément Duhaime, administrateur de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), questionné sur les chances de Madagascar pour accueillir le seizième sommet de l’OIF prévu en 2016.
Lors d’un entretien, en marge d’un diner d’échange avec les journalistes invités par l’OIF pour la couverture du sommet de l’Organisation qui se tient actuellement à Dakar, l’administrateur délégué a affirmé que Madagas­car avait de fortes chances d’être élu pays hôte du prochain rendez-vous en 2016. « Tel que c’est parti, le prochain sommet se tiendra dans la Grande île », a-t-il déclaré d’un ton optimiste. Un engouement qui résonne dans les travées du sommet.
La désignation du pays hôte de la prochaine réunion des responsables étatiques de l’OIF est à l’ordre du jour de ce quinzième sommet. La candidature de Madagas­car pour 2016 a été annoncée par Solofo Rasoarahona, ambassadeur itinérant de la Grande île, lors de la 92e session du Conseil permanent de la francophonie (CPF), le 27 juin à Paris.
Atouts
Depuis, visiblement, la diplomatie malgache a tenté de mettre toutes les chances de son côté, profitant, notamment de la visite de Clément Duhaime, en août, en réponse à une invitation du gouvernement malgache, pour bétonner sa candidature. Ayant été désigné pour accueillir le sommet en 2010, Madagascar s’est doté des infrastructures pour l’occasion, à savoir, le Centre de conférence internatio­nale(CCI) d’Ivato, l’hôtel cinq étoiles et les villas présidentielles. Si la Grande ile avait raté le coche, pour cause de crise, le complexe d’Ivato est un atout pour sa prétention de 2016.
Par ailleurs, ces derniers jours pourraient avoir été l’occasion pour Madagascar de devancer son concurrent, Haïti. Outre le sommet prévu ce jour et demain, la semaine de la Francophonie a ouvert ses portes depuis lundi. Des travaux qui ont été l’occasion d’intensifier les lobbyings, se sont tenus au niveau ministériel. Depuis lundi, et même avant, Arisoa Lala Razafitrimo, ministre des Affaires étrangères et une équipe de diplomates malgaches se sont employés à une opération de charme en faveur de la Grande ile.
« La présence du président de la République est un atout de plus », a soutenu Clément Duhaime. Pour cause de troubles sociaux faisant rage actuellement en Haïti, son chef d’État et sa délégation ne seront pas présents. Les voix ont couru jeudi qu’Haïti songerait à se retirer de la course. Toutefois, rien d’officiel n’a été communiqué par les responsables de l’OIF jusqu’ici. Quoi qu’il en soit, le verdict sera connu, au plus tard, dimanche. Et Madagas­car est en ballotage favorable.

Source : Sommet de la francophonie 2016 – Madagascar en ballotage favorable – Garry Fabrice Ranaivoson