Antananarivo, 18 Octobre, 10h35 – De la musique, de la danse, des stands d’exposition sur les attractions touristiques de la région du Nord et des stands de vente de prosuits artisanaux. La croisière revient et s’amuse dans le Nord de Madagascar. Les habitants et les opérateurs touristiques d’Antsiranana ont accueilli dans la joie et l’allégresse le premier toucher de bateau de croisière dans la région depuis que les liaisons internationales ont été suspendues à cause de l’épidémie de Covid-19.
Le paquebot Europa 2 qui transporte 429 passagers issus des quatre coins du monde a déversé ses premiers touristes sur le quai vers 8h30 lundi matin, et les a embarqués l’après-midi même pour les emmener à Nosy Be, confie Anicette Besaida, directeur exécutif de l’office du tourisme de la localité. Entre-temps, les touristes ont pu visiter des sites touristiques comme le « Domaine de Fontenay », la « Montagne d’Ambre » ou le « Tsingy rouge ». D’autres sont partis en excursion à la plage et y ont déjà réservé des places, poursuit notre interlocutrice.
Bien que la visite soit courte, les touchers de bateaux de croisière contribuent néanmoins à la redynamisation du tourisme dans la région. Elle annonce d’ailleurs l’arrivée d’un autre paquebot, le Hanseatic Spirit, dans les prochains jours dans les villes de Nosy Be, d’Antsiranana et de Sainte Marie, entre autres.
Avant Antsiranana, les croisiéristes de l’Europa 2 sont passés par les Seychelles. La plupart d’entre eux, 363 selon les chiffres donnés par l’Office régional du tourisme d’Antsiranana, proviennent d’Allemagne, tandis que 137 viennent des Philippines. Mais l’Office indique avoir recensé en tout 40 nationalités. Outre les 429 touristes, le bâtiment compte également 372 membres d’équipage.