Tourisme à Maurice : assistance aux salaires jusqu’à l’ouverture des frontières

You are currently viewing Tourisme à Maurice : assistance aux salaires jusqu’à l’ouverture des frontières
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Le secteur touristique de l’île Maurice est sévèrement touché par la crise de la covid-19 qui est devenue une crise économique. Pour limiter la casse, l’Etat a décidé de maintenir l’assistance aux salaires dans le milieu touristique. Cette aide prendra fin avec la réouverture des frontières.

L’île Maurice tente de combattre les conséquences de la covid-19 sur tous les fronts. Alors que la crise épidémique n’est toujours pas terminée, le gouvernement essaye de maintenir son outil productif en état de fonctionner dès la réouverture des frontières et des marchés.

L’un des secteurs essentiels, pour l’économie de l’île sœur, est le tourisme. Ces dernières années, les banques pesaient plus lourd dans le PIB mauricien et les vacanciers étaient passés au second plan.
Aujourd’hui, le secteur bancaire n’est pas à l’abri d’un choc, si l’île Maurice est black listée par l’Union européenne. Cette menace est très sérieuse et la décision sera officialisée au mois d’octobre 2020. Si, elle prend forme, le secteur touristique sera une option essentielle pour sauver l’économie du pays.

Des milliards de roupies

L’Etat a versé aux sociétés, au chômage technique du fait de la crise, 1,8 milliards de roupies mauriciennes (39,7 millions d’euros) au mois de mars et 3,3 milliards (72,4 millions d’euros) en avril 2020. Ces sommes considérables pour nos voisins soutiennent les 14 700 entreprises qui travaillent dans ce secteur et qui emploient 268 000 travailleurs écrit L’Express de Maurice.

Les 197 00 travailleurs indépendants qui sont aux abois bénéficient également de ce plan. Une enveloppe de 2,4 milliards de roupies mauriciennes (5,267 millions d’euros) a été votée.
Comme toujours ces chiffres bruts sont colossaux, mais rapportés au nombre de bénéficiaires, ces sommes deviennent très, très, minces. Elles ont le mérite de maintenir les foyers à flot.

Source : Tourisme à Maurice : assistance aux salaires jusqu’à l’ouverture des frontières