Tourisme durable : en Inde, une ville interdit les bouteilles d’eau en plastique aux touristes

You are currently viewing Tourisme durable : en Inde, une ville interdit les bouteilles d’eau en plastique aux touristes
  • Reading time:2 mins read

Pour empêcher la pollution plastique sur son territoire, la ville de Lachen a décidé d’employer les grands moyens : interdire les bouteilles d’eau plastique.

En Inde, Lachen est l’une des premières villes au monde à interdire totalement les bouteilles d’eau en plastique. Cette ville, qui attire des milliers de touristes chaque année, notamment pour ses sommets enneigés, a vu les détritus augmenter de manière exponentielle au fur et à mesure que sa réputation touristique grandissait.

Les milliers de bouteilles en plastique abandonnées par les touristes ont donc incité la communauté locale à les interdire. A la place, des bouteilles d’eau en bambou ont été commandées à une entreprise locale par l’intermédiaire d’un député. En complément, des contrôles aléatoires sur la route sont prévus dans les véhicules touristiques, pour s’assurer que personne n’apporte de bouteilles d’eau en plastique à Lachen.

Une piste que pourraient suivre d’autres villes touristiques, notamment avec l’alternative du bambou, qui pousse très rapidement en Inde comme ailleurs.

Les mesures de protection de l’environnement sont anciennes dans l’État du Sikim ou se situe Lachen. Depuis 2016, se servir des contenants en plastique à usage unique dans les bureaux du gouvernement est proscrit.

Source : Tourisme durable : en Inde, une ville interdit les bouteilles d’eau en plastique aux touristes