Tourisme en Europe : analyse d’un secteur en pleine évolution

You are currently viewing Tourisme en Europe : analyse d’un secteur en pleine évolution
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Où en est actuellement le marché du tourisme en Europe ? Dans cet article, nous avons analysé le secteur touristique européen : qui sont les acteurs ? Qu’est-ce qu’une OTA ? Plutôt Booking ou Voyageurs du Monde ? Nos explications sur ce marché concurrentiel mais toujours florissant.

TOURISME EN EUROPE : ÉVOLUTIONS ET DIVERSIFICATION D’UN MARCHÉ FLORISSANT

L’Europe, destination préférée pour la moitié des voyageurs dans le monde

En 2018, l’Europe représente 50 % des visites touristiques mondiales (environ 700 millions de visiteurs). La majorité des visiteurs se dirigent vers la Méditerranée, mais toutes les régions européennes sont en croissance, en particulier les régions méditerranéennes des Balkans (Monténégro, Croatie, etc..) ou encore la Turquie. Le trafic aérien est en croissance, de 6 %, de même que le taux d’occupation des hôtels, en croissance de 2 %.

Les évolutions du marché touristique européen

La technologie dans le tourisme : smartphone et ciblage des données au rendez-vous

L’industrie du tourisme, après sa grande mutation vers l’usage d’Internet, est aujourd’hui transformée par des acteurs 100 % mobile qui tirent profit du ciblage par les données et de l’intelligence artificielle conversationnelle pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

Écotourisme : le tourisme durable de plus en plus plébiscité par les vacanciers

Les voyageurs prêtent de plus en plus attention à leur empreinte sociale et écologique, ce qui influe sur le choix des produits touristiques qu’ils achètent. Les voyagistes saisissent cette opportunité pour proposer à leurs clients les plus attentifs une alternative à la consommation de masse, avec notamment la présence d’établissements plus responsables dans leur offre, comme par exemple Voyageurs du monde, certifié ATR (agence de tourisme responsable).

Le tourisme spécialisé au plus proche des voyageurs

Le tourisme spécialisé, d’une manière plus générale, se développe en proposant aux voyageurs d’allier plaisir et fonctionnalité. Citons par exemple le tourisme médical, qui consiste à organiser un voyage autour d’une intervention de santé.

Les différents acteurs du tourisme en Europe

Transport : partir en vacances en avion, en train ou en bus

Pour le transport aérien, on distingue les compagnies traditionnelles, en général nationales (comme Air France) des compagnies « Low Cost » (comme Ryanair) qui proposent des vols à très bas coûts. Le transport terrestre assuré notamment par les transporteurs de bus Intercités comme Flixbus, Eurolines ou OuiBus… ou encore les compagnies ferroviaires comme SNCF. Enfin, le covoiturage est de plus en plus répandu, avec le succès de BlaBlaCar en Europe.

L’hébergement : séjourner et dormir en Europe

Il s’agit principalement des hôtels consolidés autour des grands groupes Accor, Marriott, Hilton, Hayat ou Intercontinental. Les locations de vacances proposent une alternative à l’hôtel avec des entreprises comme Homeaway ou Airbnb. Enfin, les acteurs de centres de vacances franchisés proposent des résidences ou des clubs, comme Pierre et Vacances ou Club Med.

Les activités touristiques proposées par différents acteurs

Les activités touristiques comprennent les visites guidées, les tickets d’entrée ou toutes autres expériences sur place. Les acteurs sont très nombreux et en majorité hors ligne mais le marché est en consolidation avec certains acteurs en ligne qui prennent des parts de marché de manière croissante. Parmi eux, Tripadvisor ou encore l’allemand GetYourGuide.

Les tour-opérateurs et leurs offres touristiques groupées

Les tours-opérateurs proposent des offres assemblées de plusieurs produits de tourisme. Ils achètent des produits individuels (vols, chambre d’hôtels, activités) et les revendent en groupe. Parmi les acteurs européens, on compte TUI, la compagnie des Alpes, Voyageurs du monde, ou encore jusque récemment Thomas Cook, en faillite depuis septembre dernier.

Les agences de voyages en ligne (OTA, online travel agencies)

Les agences de voyages sur Internet (ou OTA, online travel agencies) sont des distributeurs de produits de tourisme en ligne. Elles proposent des vols, des hôtels, des locations de voitures ou même des tours à leurs clients en se rémunérant à la marge auprès des fournisseurs. Les plus célèbres sont Expedia, Booking.com ou encore le chinois, Ctrip.

Les comparateurs de voyages et de vols pour profiter des meilleures offres

Les moteurs de recherche sont des comparateurs d’offres qui agrègent les offres d’OTAs. Ils se rémunèrent au clic et redirigent vers la page du distributeur choisi lors du clic. Parmi les plus connus, Skyscnanner pour les vols ou encore Trivago pour les hôtels.

Les autres acteurs spécialisés dans le tourisme en Europe

Une multitude d’autres acteurs opèrent en B2B (business 2 business) sur des segments spécialisés. On peut citer les Property Management System qui permettent la gestion des chambres d’hôtel, les Channel Managers qui gèrent les flux de réservation entre l’accommodation et les OTAs ou encore les Global distribution system (GDS) qui vendent aux distributeurs, les flux aériens émis par les compagnies aériennes. Une multitude d’autres acteurs spécialisés existent.

FOCUS SUR LES AGENCES DE VOYAGES SUR INTERNET : ANALYSE PORTER

analyse-porter-agence-voyage-internet-ota

Nouveaux entrants : une menace relativement faible

Les nouvelles OTAs s’appuient sur une différenciation technologique ou de tourisme spécialisé (écologique, médicale etc…) pour pénétrer le marché. Les premières barrières à l’entrée sont relativement aisées à franchir grâce à Internet. Mais le poids des acteurs principaux rend la tâche difficile aux nouveaux acteurs qui finissent, soit absorbés par les géants via une acquisition, soit dans l’obligation de réaliser des investissements énormes pour espérer rivaliser avec eux.

Produits de substitution : menace moyenne sur l’offre des OTA

Les utilisateurs peuvent choisir la réservation directe auprès des fournisseurs, qu’il s’agisse des compagnies de transport ou des hôtels. Cela étant dit, l’offre des OTAs est si vaste que les agences de voyages en ligne apparaissent aujourd’hui comme un passage inévitable de la réservation. Les voyagistes spécialisés, responsables ou sur-mesure, représentent la seule alternative sérieuse aux OTAs.

Pression amont inexistante pour les agences de voyages en ligne

Les fournisseurs de produits touristiques sont largement dépendants des OTAs pour la distribution. Leur marge de négociation est faible et les OTAs détiennent le rapport de force dans la négociation des prix.

Pression avale forte pour les agences de voyages sur Internet

Le consommateur étant le client final, il est très sensible à l’expérience offerte et à la qualité du service fourni. C’est pourquoi les OTAs investissent énormément d’argent pour offrir un parcours parfait dans l’étape de réservation en s’appuyant notamment sur la technologie.

L’intensité concurrentielle dans le tourisme en ligne est particulièrement forte

Trois acteurs mondiaux se disputent le marché touristique : Expedia, Booking.com et Ctrip. Le terrain concurrentiel se situe dans la spécificité locale (sélection pertinente de produits touristiques locaux), la spécificité fonctionnelle (tourisme médical) ou dans un usage intelligent de la technologie (IA notamment).

Réglementation favorable autour de quatre piliers de développement

La commission européenne promeut le tourisme autour de 4 piliers favorables au développement :

  1. Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen ;
  2. Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité ;
  3. Consolider l’image de l’Europe en tant qu’ensemble de destinations durables et de haute qualité ;
  4. Maximiser le potentiel des politiques financières de l’UE pour le développement du tourisme.

ANALYSE EN BOURSE DE BOOKING ET VOYAGEURS DU MONDE : PRÉSENTATION ET CHIFFRES-CLÉ

Booking.com est une agence de voyages en ligne basée à Amsterdam, fondée en 1997 et propriété du groupe américain Priceline (ou Booking Holding ), également propriétaire de Kayak, Rentalcars.com, Agoda, etc… . La société est présente dans près de 60 pays et compte 7 000 employés.

KPI de Booking

  • Chiffre d’affaires : 10 milliards de dollars (+ 7,9 %)
  • 730 millions de nuits réservés (+12,9 %)
  • 2,2 millions de propriétés listées

KPI et ratios financiers de Booking Holdings

  • Chiffre d’affaires : 14,53 milliards de dollars
  • Résultat opérationnel :  5,3 milliards de dollars
  • Résultat net : 4,0 milliards de dollars
  • Flux de trésorerie dégagé par les opérations :  5,3 milliards de dollars
  • PER : 20,7x (cours de Bourse / bénéfices par action)
  • Capitalisation boursière : 80,4 milliards de dollars

Voyageurs du Monde : spécialiste du voyages sur mesure et aventure

Voyageurs du Monde est un tour-opérateur français spécialisé dans le voyage sur-mesure et le voyage spécialisé d’aventure (Terres d’Aventure, Allibert trekking). Fondé en 1979, le groupe agit pour un tourisme responsable (certification ATR). La société est basée à Paris et emploie près de 1 000 personnes dans 15 pays.

KPI et ratios financiers de Voyageurs du Monde

  • Chiffre d’affaires : 465 millions d’euros (+9,2 %)
  • Résultat opérationnel : 30,3 millions d’euros
  • Résultat net : 21,3 millions d’euros
  • PER estimé 2019 : 20,1x (cours de Bourse / bénéfices par action)
  • Capitalisation boursière : 379 millions d’euros
  • Trésorerie : 108 millions d’euros
  • Cash Flow libre : 8,71 millions d’euros

Faut-il investir en Bourse dans les actions Booking et Voyageurs du Monde ?

Booking Holdings et Voyageurs du Monde sont deux valeurs intéressantes du secteur du tourisme avec des stratégies différentes. Booking pourrait être privilégié dans le cadre d’un investissement valeur (value) avec un niveau de risque modéré et une certaine stabilité dans l’activité et les résultats. Pour un investissement croissance (growth) et tenter de tirer un meilleur retour sur investissement avec plus de risques, Voyageurs du Monde, dont le modèle d’affaire a le vent en poupe et pour lequel les opportunités de marché sont encore loin d’être exploitées entièrement, pourrait être privilégié.

Source : Tourisme en Europe : analyse d’un secteur en pleine évolution