Tourisme et Développement Durable peuvent-ils aller de pair ?

You are currently viewing Tourisme et Développement Durable peuvent-ils aller de pair ?
  • Reading time:3 mins read

Tourisme et Développement Durable peuvent-ils aller de pair ? Une sacrée question à laquelle j’ai essayé de répondre à travers ces 200 slides. Quels impacts environnementaux, socio-économiques, socio-culturels ? Pourquoi et comment les entreprises du secteur peuvent-elles passer à l’action ? Opportunités, menaces, alternatives… Téléchargez librement cette présentation sur Slideshare !

Pourquoi cette présentation ?

Cette présentation est avant tout un instantané de l’avancée de mes réflexions et recherches documentaires sur le sujet. Dans un esprit collaboratif, open source et afin de favoriser l’intelligence collective, je partage ce cours sous licence creative commons : libre de droits. Tous les liens (sources d’information, vidéos) sont cliquables pour illustrer et approfondir le sujet. C’est ainsi un petit peu comme un MOOC sur le tourisme durable. Que vous soyez professeur, étudiant, professionnel du tourisme, si vous souhaitez utiliser, modifier, vous approprier cette présentation, n’hésitez pas ! Écrivez-moi, je pourrai vous envoyer la version originale PowerPoint. Je suis aussi, bien entendu, preneuse de vos suggestions d’amélioration et ressentis sur la question. Merci beaucoup !

J’ai développé cette présentation, à l’origine, pour donner un cours à Sup’Écolidaire Lyon, école de la transition écologique, solidaire et citoyenne.  Mais j’interviens aujourd’hui aussi dans d’autres écoles de tourisme, de commerce et universités. Certaines sont plus engagées que d’autres sur la question : voir les résultats de l’enquête que j’avais menée il y a quelques mois “Formations post BAC & Tourisme Durable”.

Qui suis-je ?

Après des débuts au sein du groupe Accor, en particulier les hôtels Sofitel, j’ai choisi de donner plus de sens à ma carrière professionnelle. Je suis alors partie durant deux ans documenter en vidéos les bonnes pratiques pour un tourisme responsable à travers 16 pays d’Amérique Latine. Tout au long du chemin j’ai aussi troqué mes compétences en marketing en échange du gite et du couvert, et participé au développement de la plateforme collaborative Hopineo.

J’ai rejoint en 2017 le collectif de journalistes de Voyageons-Autrement dont j’anime les comptes Twitter et Instagram. Je propose mes services en communication digitale aux professionnels du tourisme : stratégie marketing, création et refonte de sites internet, réseaux sociaux, vidéo.

———— ALLER + LOIN ————

Visitez le site internet et blog de Florie : www.floriethielin.com
Suivez ses publications dans les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook

Source : Florie Thielin – Tourisme et Développement Durable peuvent-ils aller de pair ?