Tourisme et nouvelles technologies : comment se former ?

You are currently viewing Tourisme et nouvelles technologies : comment se former ?
  • Reading time:2 mins read

L’arrivée d’Internet a tout bousculé dans le secteur du tourisme. Les méthodes de travail ont changé et de nouveaux postes ont été créés. Mais la transition n’est pas simple. Il faut remettre en cause le plan marketing et digital de l’entreprise. Les acteurs du tourisme sont à la recherche de conseillers, webmasters et autres managers informatiques. Présentation de ces nouveaux emplois dont le secteur touristique a besoin pour son avancée numérique.

Mopa (Mission des Offices du tourisme et Pays d’Aquitaine), le tourisme est le secteur le plus actif sur internet.

En effet, les sites de réservations en ligne se multiplient. En 2012, 44% des Français partis ont réservé leurs vacances en ligne, et 66% ont préparé leur séjour sur le web.

Mais la présence sur la toile requiert du travail. Pour répondre à cette demande, de nouveaux postes voient le jour au fil des années.

Les besoins des professionnels du tourisme sont bien concrets. « Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de collecter et d’analyser leurs données, mais elles n’ont pas la méthodologie ni les compétences nécessaires », constate Pascal Chevalier, directeur de l’école ENSAI. 59% des internautes achètent des produits liés au tourisme sur la toile. Pour répondre à la demande grandissante des clients, les agences de voyages et les tour-opérateurs doivent s’adapter aux nouvelles technologies.

« [Ils] ont besoin de cette technologie pour réagir rapidement et ne pas se faire dépasser par la concurrence », continue Pascal Chevalier.

Inclure ces nouvelles méthodes demande aux acteurs du tourisme d’embaucher des personnes compétentes dans ce domaine.

Une enquête réalisée par France 2, démontrait qu’en 2013, 30 000 postes étaient à pourvoir dans le domaine général de l’informatique.

e nouvelles branches éducatives

Pour répondre à la demande, de nouvelles formations et enseignements se développent. Le BTS Tourisme a été réétudié pour qu’il corresponde un peu plus aux nouveaux besoins, et en particulier à la dimension multimédia et informatique.

Lire la suite de l’article

Source http://www.tourmag.com/Tourisme-et-nouvelles-technologies-comment-se-former_a68122.html