Tourisme: La troisiéme étape Respekte Moris s’achève

You are currently viewing Tourisme: La troisiéme étape Respekte Moris s’achève
  • Reading time:2 mins read

À l’approche de la réouverture complète de ses frontières, l’île Maurice se pomponne en organisant sa campagne nationale de sensibilisation à la pollution et de nettoyage, Respekte Moris.

À deux semaines du retour des visiteurs, la famille mauricienne du tourisme se prépare à les recevoir en organisant la troisième étape du Respekte Moris. Cette réunion ouverte à la population invitait à participer à une grande opération de collecte des déchets.

Cette journée de nettoyage était organisée sur quatre zones de l’île, le Trou d’Eau-Douce, Bel-Ombre, Le Morne et Wolmar. L’initiative impliquant autant le ministère de l’Environnement que celui du tourisme a réuni bon nombre de citoyens qui se sont partagés le travail sur les zones préalablement identifiées. Leurs efforts ont abouti au ramassage de plusieurs tonnes de déchets. Alors que cette troisième étape s’achève, la réussite des opérations menées encourage les organisateurs à poursuivre les campagnes autour de l’île. Ils se retrouveront le 18 septembre prochain et le 29 octobre sur d’autres régions côtières de l’île.

Un tourisme plus durable

La séduction du visiteur n’est plus uniquement sujette à l’esthétique des sites proposés, mais s’effectue de “façon générale”, selon la MTPA, l’organisme en charge du tourisme à Maurice. Kavydass Ramano, ministre de l’Environnement, estime que «l’un des objectifs de cette campagne nationale de nettoyage est de sensibiliser le public à l’importance primordiale de protéger durablement nos plages contre les déchets et les déversements illégaux.»

Lindsay Morven, directeur de la Tourism Authority, ajoute: «Les plages mauriciennes attirent toujours plus de vacanciers. Cet engouement touristique s’accompagne d’une importante pollution, notamment au plastique. Les communes littorales doivent renforcer la sensibilisation auprès des citoyens pour lutter contre les déchets.». Elle rappelle l’engagement de son organisme à promouvoir un développement durable de l’industrie touristique et à assurer la propreté et la réhabilitation des sites touristiques.

Source : Tourisme: La troisiéme étape Respekte Moris s’achève