Tourisme – Nosy Be bien desservie par la mer

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ankify

Depuis que le nouveau port d’Ankify, lieu d’embarquement des touristes et estivants vers Nosy Be, est réhabilité, l’on y constate une certaine effervescence dès 6 h du matin jusque tard dans la nuit.
Voyager par bateau est désormais plus pratique et moins cher, étant à la portée de toutes les bourses. Et c’est encore très enrichissant et intéressant car cela permet aux visiteurs de découvrir les mille et une facettes des îles qui composent Nosy Be, pendant le voyage.
La haute saison touristique commence surtout au mois de juillet. Le prix du ticket vers l’Île aux parfums est de 5 000 ariary pour une traversée de deux heures par les bacs « Éclair » et « Zarga ». Tandis que le voyage, qui dure environ une demi-heure, par canot ou vedettes rapides coûte 12 000 ariary par personne.
Les bacs peuvent embarquer jusqu’à 150 passagers et quatre voitures. La traversée est moins longue le matinée, soit 90 minutes contre 120 minutes l’après-midi, au départ d’Ankify. Ainsi, il vaut mieux partir le matin car la mer est calme et le vent ne se lève pas encore.
Pour mieux découvrir les différents lieux touristiques de Nosy Be, utiliser une voiture particulière s’avère intéressant car les taxis y sont toujours bondés et limités. En fait, il faut s’acquitter de 150 000 ariary pour le transport par voie maritime d’un véhicule. Bref, les gérants et propriétaires gagnent beaucoup dans le transport maritime à Ankify car aucune route n’est accessible. Des dizaines de bateaux de 12, 22, 25 ou 30 places partent pour Nosy Be toutes les dix minutes.
L’approvisionnement en légumes et autres marchandises et matériaux de Nosy Be s’effectue par voie maritime. Mais l’île attire quand même beaucoup de touristes. Par ailleurs, le prix de la course en ville est de 500 ariary pour les bajajs. Les taxis desservent les sites éloignés et un passager doit payer 2 000 ariary. Le confort n’existe pas car un taxi peut transporter jusqu’à sept ou huit personnes. Mais c’est mieux que rien car après Hell-Ville, les autres localités telles que Dar-es-Salam, Dzamandzar, Ambatoloaka ou encore Andilana se trouvent à l’autre bout de l’île, la plus proche étant à plus de 13 km de Hell-Ville.

Source : Vero Andrianarisoa – Tourisme – Nosy Be bien desservie par la mer