A l’échelle de l’Europe, le tourisme représente environ 10% du PIB, un pourcentage qui cache de grands écarts entre destinations.
A l’échelle de l’Europe, le tourisme représente environ 10% du produit intérieur brut (PIB), et 12% des emplois. Mais cette moyenne masque d’importantes disparités entre les pays de l’Union européenne (UE). A titre d’exemple, le secteur génère 25% du PIB en Croatie en 2019, et seulement 4,5% en Belgique.
Les écarts entre les Vingt-Sept expliquent en partie les divergences de stratégie, suite à la crise du Covid-19. Certaines destinations se sont empressées de rouvrir leurs frontières, afin de sauver une partie de leur saison, les entreprises du voyage et leurs emplois. A commencer par les pays du sud de l’Europe, plus dépendants de la manne touristique.
D’autres destinations ont freiné des quatre fers, notamment pour se mettre à l’abri des risques de propagation du Covid-19. La Belgique se permet ainsi de ne pas rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays tiers recommandés par l’UE, en invoquant des raisons sanitaires et de réciprocité.