Votez pour la conservation des forêts de mangroves

You are currently viewing Votez pour la conservation des forêts de mangroves
  • Temps de lecture :3 min de lecture

resize_image2Indispensables à la survie des espèces halieutiques, les forêts de mangrove de Madagascar représentent également une importante source de revenus pour les habitants des régions où elles se trouvent.

Les mangroves, des sites menacés

La survie de nombreuses espèces, dont la plupart destinées à l’exportation comme les crevettes et les crabes, est menacée si à terme aucune solution n’est adoptée pour protéger les forêts de mangroves de Madagascar. Ce sont surtout celles de la région DIANA qui sont les plus vulnérables. Avec un phénomène de déforestation qui progresse à un rythme alarmant – réduction de leur superficie de l’ordre de – 19 % soit 5 700 ha durant la dernière décennie – il est plus que temps maintenant de réagir. Les premiers concernés par ces problèmes sont les populations locales elles-mêmes. Par nécessité ou par manque de connaissance, elles contribuent à la dégradation de ces richesses naturelles. Pourtant, ce sont bien ces communautés qui vivent des ressources générées par les biens et services provenant des mangroves.

Le projet Mangrove Conservation and Ecotourism

La première alternative serait de sensibiliser la population locale sur l’importance des forêts de mangroves. Outre leur biodiversité unique, elles représentent également un important enjeu économique et touristique. En effet, pour limiter les risques de déforestation, ces sites peuvent être transformés en des destinations écotouristiques. Cette filière est aussi un excellent outil de communication permettant de conscientiser les populations côtières. En partenariat avec Libertalia Aventures ainsi que l’association Fizamiti, l’ONG Blue Ventures a conçu un projet intitulé « Mangrove Conservation and Ecotourism » ayant pour objectif le développement du circuit d’écotourisme d’Antsahampano du district d’Ambanja, dans la région DIANA. Une partie des revenus du circuit sera versée aux associations responsables de la gestion des sites. Le projet pourrait également bénéficier du soutien financier de l’European Outdoor Conservation Association. Seule condition pour obtenir le financement, voter pour le projet directement sur le site de l’EOCA, partager les publications de Blue Ventures sur facebook ou en faisant circuler l’information dans son entourage.