Le festival Indri Madagascar pour développer un tourisme communautaire durable

  • Temps de lecture :3 min de lecture

indri_indri_0

Jusqu’au 28 août, a eu liue à Andasibe, du Festival Indri Indri Madagascar, dont l’objectif général est le Développement du Tourisme Communautaire Durable autour d’Andasibe.

Le Festival vise également à mobiliser des actions de sensibilisations pour la préservation de cette espèce fascinant qu’est l’Indri-indri tout en développant un Tourisme Communautaire Durable.

Les lémuriens Indri Indri font en effet partie des richesses biologiques et faunistiques de la Région Alaotra Mangoro. Les opérateurs Touristiques locaux y compris les hôteliers, les restaurateurs, les guides, les gestionnaires de parcs et des aires protégées collaborent à la mise en place de la conservation de ces animaux endémiques de Madagascar.

Outre les Lémuriens, l’ouverture officielle d’un Parc à Orchidée est prévue au programme de cet évènement, également à Andasibe. Le Parc Andasibe figure parmi les sites les plus visités des touristes depuis une dizaine d’années et figure parmi les principaux créateurs d’emplois directs et indirects dans le secteur du tourisme.

La région d’Alaotra Mangoro abrite une richesse inestimable en faune et flore, de telle sorte que le Parc National Andasibe Mantadia, la Forêt classée d’Analamazaotra ainsi que les aires protégées aux alentours sont devenus des sites d’attraction prisés par les touristes aussi bien nationaux qu’internationaux.

Malgré l’engouement chaque année de plus de 25 000 touristes visitent ces aires protégées, il faut noter qu’Andasibe figure parmi les villages les plus pauvre de l’Est de Madagascar. L’exploitation commerciale de l’observation de l’Indri n’a pas encore un impact important aux communautés vivant autour des aires protégées, souligne-t-on.

Afin d’arriver à un réel développement communautaire durable, des structures et infrastructures adéquates doivent être mises en place. Le comité d’organisation du festival Indri Indri relève ainsi le défi de commencer une action promotionnelle qui sera une promotion aussi bien pour l’activité d’observation de l’Indri d’Andasibe que pour la région toute entière.

Faut-il noter que ce festival n’en est qu’à sa première édition, le groupement compte le renouveler chaque année.

Source : LDV – Le festival Indri Madagascar pour développer un tourisme communautaire durable