Madagascar – Ecotourisme: 4000 arbres plantés dans la Montagne des Français à Antsiranana

Avec l’appui de l’ONG Madagascar Biodiversity Partnership, la population vivant autour de la Montagne des Français à Antsiranana, a planté près de 7000 arbres durant ce mois de février 2017. Un reboisement qui fait partie des actions de préservation des lémuriens évoluant dans cette Nouvelle Aire Protégée.

La Richesse biologique, dont l’endémicité est exceptionnelle aussi bien en flore qu’en faune, terrestre et marine, fait la réputation de la partie nord de Madagascar. Cette richesse biologique constitue des potentialités importantes pour le développement économique et social de cette région de l’île.

La Montagne des Français est un massif calcaire culminant à 400 mètres et qui présente des formations rocheuses semblables aux Tsingy de l’Ankarana. Elle fait partie du complexe Ramena incluant également l’Orangea et la baie d’Ambodivahibe.

D’une superficie de près de 6000 ha, le site est l’un des derniers sanctuaires de biodiversité dans cette région de l’île. Elle recèle une faune et flore intéressantes. C’est par exemple l’habitat naturel de plusieurs espèces de lémuriens de type nocturne dont le Lepilemur septentrionalis. Grâce au reboisement, ces primates endémiques et symboliques de Madagascar sont préservés, tout comme leur habitat naturel. La Montagne des Français est aussi présentée comme étant le seul endroit au monde où cohabitent deux espèces différentes de baobabs, que sont le Pachypodium et l’ Andansonia suarezensis.

Pour explorer La Montagne des Français et découvrir sa richesse floristique et faunistique, rien de tel que la randonnée. Il vous faudra environ une heure pour accéder au sommet de la Montagne. Une ascension pédestre et guidée qui ne présente pas de difficulté majeure. Et après l’effort, le réconfort. Au sommet, c’est une vue imprenable sur Ramena, la baie de Diégo et son fameux « Pain de sucre » qui font partie des plus belles baies du monde, qui s’offre à vous. Quand visiter? Toute l’année…

Source : Madagascar – Ecotourisme: 4000 arbres plantés dans la Montagne des Français à Antsiranana
Posté dans Actualités Madagascar et Océan Indien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *