Adopte un Sommelier particulier

You are currently viewing Adopte un Sommelier particulier
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Lancée en 2015, la start-up Sommelier particulier tente de se frayer un chemin dans la multitude de sites de vente en ligne. Et compte bien y parvenir grâce à son équipe d’experts renommés.

Depuis 2011, d’abord chez Thoumieux et aujourd’hui au Grand Restaurant, à Paris, la sommelière Caroline Furstoss forme avec le chef Jean-François Piège un duo capable comme peu d’autres de célébrer les accords mets-vins. Qu’il s’agisse de prestigieux domaines ou de vignobles à découvrir, la jeune femme, désignée sommelière de l’année par ses pairs et le magazine Le Chef en 2014, s’y entend pour faire vibrer ses choix avec les créations d’un cuisinier, lui-même passionné de vin.

Les services d’un caviste en ligne

Deux de ses clients et amis, les Web-entrepreneurs Eric Foulon et Mathieu Lasne-Villoing, se sont un jour demandé si d’autres ne pourraient pas profiter, en privé, des conseils de cette Alsacienne, également collaboratrice de La Revue du vin de France. Cette réflexion a mené, en 2015, à la création du site Sommelier particulier. Principe de cette start-up bachique : proposer les services d’un caviste en ligne, comme il en existe beaucoup, mais en les adossant à un service de conseils personnalisés.

Aux algorithmes et à la robotisation, le site préfère un rapport direct se rapprochant de celui d’un sommelier et d’un client de restaurant. Un premier contact est ainsi pris par l’entremise d’un questionnaire ou d’une demande de rendez-vous téléphonique avec l’un des quatre experts ayant rejoint Caroline Furstoss : Christophe Menozzi, ancien chef sommelier du restaurant Georges Wenger (en Suisse) ; Lionel Schneider, chef sommelier de L’Espadon, le restaurant du Ritz, à Paris ; Caroline Loiseleux, passée par Frenchie et Itinéraires, à Paris, et Bertrand Lutaud, ancien de La Pyramide, à Vienne (Isère).

« Le but est d’établir un profil des goûts, des attentes et du budget de chacun, sans intimider les gens avec un vocabulaire trop technique », explique Caroline Furstoss. Une sélection
saisonnière est ensuite proposée par e-mail parmi les quelque 350 références stockées par Sommelier particulier dans un chai bordelais. On y trouve d’illustres flacons, souvent difficiles d’accès aux particuliers, tels le Clos Rougeard, les bourgognes de Confuron-Cotetidot ou les champagnes de Jacques Selosse, mais surtout une quantité de bonnes affaires dénichées lors des multiples dégustations, salons ou déplacements dans les vignobles qui rythment la vie de ces sommeliers. Parmi les propositions récentes : un saint-véran de chez Jacques et Nathalie Saumaize, un corbières du domaine La Galaura, ou un riesling d’Etienne Loew, pour des prix compris entre 7 et 14 euros.

Le client valide tel quel son panier, en module le contenu ou la quantité (aucun minimum n’est requis), avant le clic final et la réception des bouteilles. Sept euros sont exigés lors de l’inscription, mais ils sont retranchés du premier achat. « Les clients nous font régulièrement des comptes rendus détaillés de leur dégustation, indique Caroline Furstoss. Cela nous permet ensuite de leur ouvrir de nouveaux horizons. » Comme la découverte de vins étrangers. Un abonnement permet aussi de se constituer une cave en recevant chaque mois une alerte e-mail de la part de son sommelier qui, selon un budget déterminé à l’avance, propose une sélection mensuelle, sans obligation d’achat.

Le site, encore confidentiel, revendique entre 300 et 400 clients. Reste à savoir comment, en cas de succès, Caroline Furstoss et son équipe – qui proposent également des expertises de cave, des dégustations et des visites de vignobles – pourront concilier leurs activités numériques avec celles en salle de restaurant.

Source : Adopte un Sommelier particulier