Dans le prolongement d’un partenariat entamé en septembre 2018, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) et Expedia Group, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), unissent leurs forces dans le cadre du lancement d’une initiative inédite consistant en une charte d’engagement des acteurs locaux du tourisme en faveur de la protection de l’environnement. 

Cet accord stratégique tripartite s’inscrit dans le contexte de la nouvelle campagne nationale « Next Steps Towards a Sustainable Thailand », qui est conduite par TAT et qui vise à préserver le dynamisme de l’économie touristique thaïe, tout en érigeant la durabilité et la conservation du patrimoine notamment culturel au rang de priorités. Il vise à développer un tourisme responsable sur le territoire de la destination emblématique que représente la Thaïlande.

La Thaïlande, qui préside en 2019 l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), s’est montrée dans ce cadre particulièrement impliquée en faveur de la conservation de l’environnement, la lutte contre les débris marins et les déchets plastiques en particulier.

Chattan Kunjara Na Ayudhya, Gouverneur adjoint de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande en charge du marketing international déclare à propos du nouveau partenariat qu’il ne doutait pas que « l’alliance nouée par TAT avec une plateforme internationale telle qu’Expedia Group et une organisation internationale aussi illustre que l’Unesco permettrait d’éveiller efficacement les consciences des acteurs du tourisme en faveur du tourisme durable dans le pays et permettrait de voir se développer de nouvelles expériences de voyage ».

Ernesto Ottone, Directeur général adjoint de la Culture à l’Unesco, estime quant à lui qu’ « avec près de 1,4 milliard de touristes parcourant le monde en 2018, le secteur du tourisme pouvait jouer un rôle central dans la protection de la planète et des sites culturels ».

Les professionnels et acteurs du tourisme local qui souscriront à la charte d’engagement portée par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, l’Unesco et Expedia Group agiront résolument en faveur de la réduction et l’élimination des plastiques à usage unique et feront la promotion des savoir-faire locaux et des activités touristiques de proximité.

Expedia group continuera, dans le prolongement du protocole d’accord précédent, à promouvoir des destinations touristiques secondaires et émergentes en Thaïlande, par le biais de campagnes marketing qui ont déjà porté leurs fruits. Certaines destinations secondaires comme la ville de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande ont vu les réservations d’hébergements augmenter de 25% en un an. Les nouveaux touristes étrangers attirés par ces destinations se sont avérés être des voyageurs à haut pouvoir d’achat dépensant près de 10% de plus pour leur hébergement. Un tiers d’entre eux ont séjourné dans des hôtels quatre ou cinq étoiles.

Dans le cadre du protocole d’accord renouvelé avec TAT, Expedia Group continuera de promouvoir les destinations secondaires et des destinations émergentes, d’attirer des voyageurs à haut pouvoir d’achat et à soutenir le niveau de la fréquentation touristique dans les périodes de moindre affluence. Expedia group contribuera par ailleurs à renforcer la conscience environnementale de ses partenaires notamment hôteliers en Thaïlande et encouragera la généralisation de pratiques durables notamment relatives à l’élimination des plastiques à usage unique. Pour ce faire, il communiquera auprès des voyageurs désirant se rendre en Thaïlande, sur les bonnes pratiques environnementales auxquelles ses partenaires se sont engagés.

Source : Aux côtés de l’Unesco, Expedia s’engage en faveur d’un tourisme plus durable en Thaïlande

Laisser un commentaire