ETHIK HOTELS, la plateforme internationale d’hébergements touristiques éco-responsables

ETHIK HOTELS, la plateforme internationale d’hébergements touristiques éco-responsables
  • Reading time:3 mins read

Déjà plus de 240 hébergements dans 52 pays.(Dont Madagascar)

ETHIK HOTELS est la première plateforme regroupant les établissements de tourisme éco-responsables (hôtels, maisons d’hôtes, camping, hôtels de luxe, lodges, cabanes perchées…) en France et à international. Ce véritable annuaire, dont la mission est de faciliter l’accès au tourisme durable pour tous, répond à une demande de voyage plus responsable des vacanciers qui souhaitent minimiser leur impact écologique et continuer de bénéfcier de l’ouverture d’esprit générée par les voyages.

C’est aujourd’hui LE sujet central de toutes les réflexions menées afin d’inventer le tourisme de demain. Les français aiment voyager. Malgré la crise sanitaire mondiale qui a stoppé l’industrie du tourisme, 61% des français interrogés déclarent avoir déjà commencé la planification de leurs vacances 2021 [1].

La fondatrice, Anne Chéné a constaté qu’il était extrêmement compliqué de trouver des adresses responsables, aussi bien écologiquement que socialement, quand on voyage.

Le tourisme durable n’est pas facile d’accès : par la force des choses et en respect avec leur projet, ces établissements sont souvent autonomes. Il est donc difficile de les dénicher au travers des resorts/usines à touristes.

C’est pour simplifier la recherche qu’Anne a mis en œuvre la plateforme ethikhotels.com

Une sélection unique et minutieuse de résidences touristiques durables

La plateforme ethikhotels.com répertorie aujourd’hui 246 hébergements dans 52 pays dont 70 établissements en France et 45 dans le reste de l’Europe.
Elle est appelée à évoluer bien entendu grâce aux voyages de la fondatrice mais aussi avec la participation de tout un chacun car c’est un annuaire collaboratif où globe-trotteurs et établissements touristiques, peuvent apporter leur pierre révèlant “l’adresse“ .

Comment s’y retrouver sur cette plateforme collaborative en quelques clics ?

Il suffit d’inscrire sa destination, pour qu’un choix d’hébergements s’affiche et mentionne via des pictos les critères éco-responsables respectés.

De l’hôtel à l’agrotourisme en passant par la guesthouse ou encore des résidences insolites, les hôtels de luxe ou les camping tous les goûts et toutes les bourses peuvent s’y retrouver

La bonne idée en plus : le guide “Explor’Acteurs“

ETHIK HOTELS propose un petit guide de conseils et astuces qui donne les clés pour organiser des vacances plus responsables. Il éclaire les voyageurs afin de réussir leurs vacances dans le respect de l’environnement.

Ce fascicule explique comment limiter notre empreinte écologique : destinations, activités recherchées (sport, culture, mer, montagne), périodes propices aux departs,…. Et en guise de conclusion il propose les 10 commandements du tourisme durable.

Source : ETHIK HOTELS, la plateforme internationale d’hébergements touristiques éco-responsables