Formation du Jeudi 24 Novembre 2016 : Accueillir ses nouveaux collaborateurs

  • Reading time:3 mins read

Accueillir ses nouveaux collaborateurs

Prochaine formation

Jeudi 24 Novembre 2016

Hôtel Carlton -Antananarivo

Une intégration réussie est facteur d’implication et d’engagement durable chez les nouveaux arrivants. Quelles sont ces règles d’accueil ? Principes et conditions de réussite de ce moment d’accompagnement managérial.

Une véritable fonction managériale. De plus en plus d’entreprises mettent en place des processus d’intégration des nouveaux collaborateurs afin de garantir leur implication durable. Sur le terrain, c’est à “l’intégrateur”, manager direct ou tuteur, qu’il revient de prendre en main cette intégration : non seulement préparer l’équipe à accueillir les nouveaux venus, donner à ces derniers tous les éléments nécessaires pour s’investir efficacement mais également suivre pas à pas les différentes phases de l’intégration afin de s’assurer que la personne correspond bien aux besoins du poste.

Anticiper et préparer le jour J. L’intégration d’un nouveau collaborateur commence pour partie avant son arrivée. Il s’agira pour vous d’informer ses futurs collègues, de les mobiliser et de les impliquer dans ce moment très particulier que constitue l’accueil. N’hésitez pas à communiquer et précisez les raisons du recrutement, expliquez la mission et la place qu’occupera le nouveau dans l’équipe afin qu’il soit bien accepté par ses nouveaux collègues. Matériellement, le manager doit également coordonner les détails techniques (bureau, poste, ligne téléphonique). Il faut considérer comme essentielle la qualité de l’accueil le jour J car elle conditionne les premières impressions du nouvel arrivant. Prenez le temps d’accompagner la nouvelle recrue dans la découverte de ses collègues et de l’entreprise. Pensez impérativement à lui présenter trois catégories de contacts : les services administratifs, les personnes qui auront besoin de travailler avec lui et celle qui constitueront des individus “ressources” pour son poste.

Définir les règles du jeu. La finalité de l’intégration est de permettre au nouvel arrivant de comprendre ce que l’on attend de lui et de décrypter la culture d’entreprise. Il pourra ainsi s’insérer plus facilement dans son nouveau réseau professionnel et appréciera mieux son apport et sa légitimité par rapport au poste qu’il occupe. Il pourra ainsi s’impliquer durablement dans son travail. Il est donc important de lui donner les moyens de prendre une part active à son intégration. Pour cela, en tant que manager, fixez des objectifs qui serviront d’évaluation mutuelle, établissez une feuille de route avec des étapes, des rencontres, des bilans réguliers. Cela vous donnera à tous deux des points de repères et des occasions pour procéder à d’éventuels ajustements. Pensez enfin que chaque intégration n’est pas seulement un moment de communication managériale mais un processus qui permet à l’équipe de gagner un temps précieux. Une intégration réussie est un message positif que vous envoyez et qui consolide votre image de manager.

Pour plus d’informations sur cette formation ou pour vous inscrire, c’est ICI !