ITM 2015, un carrefour d’innovations pour le tourisme

  • Temps de lecture :4 min de lecture

itm2015_cp

L’organisation de l’ITM (International Tourism Fair Madagascar) bat son plein. Une conférence de presse s’est tenue mardi 04 Avril 2015 à l’hôtel Colbert pour présenter cette nouvelle édition placée sous le signe du tourisme durable.

Fruit de la collaboration entre le Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie et l’Office National du Tourisme de Madagascar et de ses entités membres, l’édition 2015 de l’ITM se déroulera à l’Hôtel Carlton les 28, 29 et 30 Mai 2015.

L’ITM, un événement des Iles Vanille durant la présidence de Madagascar.

Le salon ITM est inscrit dans le calendrier d’activités des Iles Vanille dont la présidence est actuellement assurée par Madagascar. Le salon ITM mettra à l’honneur les membres des Iles Vanille et sera l’occasion pour les Iles Vanille de bénéficier d’une plateforme pour présenter leur culture et leurs offres touristiques.

La présence des Iles Vanille permettra à la fois de développer le tourisme entre les îles et de donner aux opérateurs touristiques des îles sœurs de se rencontrer, échanger et conclure des partenariats

Ouverture d’un espace d’exposition supplémentaire pour ITM 2015

Face au succès incontestable des précédentes éditions de l’ITM, le salon verra un accroissement conséquent de la surface d’expositions et accueillera pour la première fois plus de 100 exposants : à part la traditionnelle salle Ravinala, il y aura l’ouverture de l’espace Baobab situé au parking du Kudeta, soit une surface totale d’exposition de près de 2 500 m2.

Les expositions seront dédiées à la mise en valeur des Iles Vanille, des Offices régionaux du tourisme, des groupements professionnels membres de l’ONTM, des partenaires officiels ainsi et surtout des professionnels du secteur (Tours opérateurs, hôtels, fournisseurs des services, centres de formation).

ITM 2015, lieu incontournable du tourisme durable

Le motif principal des touristes vers Madagascar étant la visite des parcs nationaux et à la découverte de la faune/flore endémique, le secteur tourisme prend à cœur de favoriser toute initiative visant à œuvrer pour la protection de l’environnement, l’intégration des populations dans des activités génératrices de revenus et la valorisation de la culture malgache. L’ITM 2015 consacrera une série de rencontres/conférences dédiés aux initiatives privées ou associatives contribuant à ces objectifs.

Des conférences au cœur des besoins des opérateurs

Dans une perspective de renforcement de la compétitivité de la destination à travers l’amélioration de la qualité de service et de la professionnalisation des opérateurs, ITM 2015 organisera des conférences sur divers thèmes avec des intervenants internationaux les 28 mai 2015 au 30 mai 2015 : Marketing touristique, Restauration, Maison d’hôtes, Spa et wellness.

Enfin, l’ITM est également une occasion de faire découvrir la destination Madagascar aux professionnels (Tour Opérateurs et Agents de voyage) des pays émetteurs de touristes. Cette édition accueillera plus de 70 agents de voyages internationaux qui participeront aux eductours programmés vers les différentes régions touristiques de la Grand Ile. En outre, ITM demeure une plateforme pour le dialogue privé-privé et une vitrine du tourisme à Madagascar. Ceci afin de contribuer au développement du tourisme à Madagascar.

Source : ITM 2015, un carrefour d’innovations pour le tourisme