Ivato : une convention entre Ravinala Airports et les porteurs de l’aéroport

La société Ravinala Airports, représentée par son Directeur Général, Patrick Collard, et la Coopérative de Service de Portage et de Manutention dans les Aéroports de Madagascar « COOP-MATA », représentée par son Président,  Tiana Nivo Georges Andriamifidy ont procédé à la signature d’une convention de partenariat ce 25 juin 2019 à l’aéroport international d’Ivato en présence du Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, (MTTM), Joël Randriamandranto.

L’objectif de cette convention est d’offrir aux passagers utilisant l’aéroport d’Ivato – Antananarivo, et notamment des deux terminaux existants (national et international), ainsi que du futur terminal international, un service de qualité de portage de bagages.

Les deux parties s’engagent ainsi à assurer un meilleur service de manutention et de transport de bagages des passagers qui veulent avoir recours aux services des porteurs à l’aéroport d’Ivato.

Bien que les 116 porteurs regroupés au sein du COOP-MATA ne soient pas des employés de Ravinala Airports, le gestionnaire de l’aéroport d’Ivato mettra à leur disposition, en guise d’aide sociale, des emplacements dédiés et du mobilier qui serviront de guichets dont 2 kiosques extérieurs pour assurer le service au niveau des zones départs, 2 comptoirs intérieurs pour assurer le service au niveau des zones arrivées bagages, des chariots pour le transport des bagages des passagers, des gilets, des badges porteurs et des jetons pour professionnaliser leur service. Pour aboutir à ce résultat, Ravinala Airports a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), la Police de l’Air et des Frontières (PAF), la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) et le Service des Douanes Malagasy.

Si auparavant, les porteurs étaient rémunérés en pourboire, désormais, les passagers souhaitant faire appel à un porteur paieront 1€, 1USD ou 4 000Ar auprès des kiosques ou comptoirs et recevront en échange un jeton qu’ils devront remettre au porteur une fois le service terminé.

Dès lors, les porteurs ne pourront demander aux passagers que les tarifs affichés et convenus avec Ravinala Airports.

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur à la date de signature de la convention. L’inauguration des kiosques sur le parking de l’aéroport par le Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie et le Directeur Général de Ravinala Airports a été faite après cette signature.

Source : Ivato : une convention entre Ravinala Airports et les porteurs de l’aéroport

Laisser un commentaire