Le Costa Rica et l’ICT font désormais partie du Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council) avec lequel le pays partage la même vision du développement du tourisme durable, positionnant le Costa Rica comme référence mondiale en la matière. Il s’agit du seul organisme international d’accréditation pour le tourisme durable. L’adhésion au GSTC permet de participer et de contribuer à la promotion de la durabilité dans le secteur mondial des voyages et du tourisme.
Le Costa Rica : nouveau membre du Conseil mondial du tourisme
Cette concrétisation nationale permet d’unir les forces du pays à celle d’un organisme mondial afin que les politiques et les actions de durabilité dépassent les frontières du secteur national des voyages et du tourisme. A travers cette adhésion, l’Institut du tourisme du Costa Rica renouvelle ses objectifs et les oriente dans trois domaines : le leadership en matière de durabilité et le renforcement des compétences du secteur privé. William Rodriguez, Ministre du Tourisme du Costa Rica, a déclaré « Nous sommes honorés de devenir un pays membre du Conseil mondial du tourisme durable (…) nous sommes aussi convaincus que nous pouvons nous enrichir mutuellement et unir nos efforts pour faire progresser les politiques et pratiques de durabilité dans le secteur des voyages et du tourisme ».
Ce Conseil est la principale autorité mondiale qui définit et administre les normes relatives aux voyages et au tourisme durable. Ses normes aident les secteurs publics et privés du monde entier à définir clairement leurs pratiques en matière de développement durable, de politique et de promotion. En devenant membre de ce Conseil, l’ITC aura la possibilité de participer aux principales prises de décision, d’accéder pleinement aux ressources qu’offre le Conseil et d’améliorer les politiques et pratiques nationales en matière de tourisme durable conformément aux normes internationales.
Le rôle de l’ICT au sein du Conseil
L’ICT est chargé de promouvoir le tourisme durable au Costa Rica. A présent membre actif du Conseil, il contribuera à renforcer le positionnement de la certification du tourisme durable et des entreprises certifiées grâce aux activités et aux avantages offerts par le GSTC. Il contribuera également à la réalisation de l’objectif institutionnel général établi dans le Plan national du tourisme 2022-2027 visant à maintenir le tourisme comme principal moteur de l’économie costaricienne en promouvant un modèle de développement touristique durable, innovant et participatif qui permette une distribution équitable des bénéfices pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie à laquelle la destination aspire en tant que nation.