Le Gouvernement Portugais lance « Revive », le programme de préservation et de valorisation patrimoine touristique

You are currently viewing Le Gouvernement Portugais lance « Revive », le programme de préservation et de valorisation patrimoine touristique
  • Reading time:4 mins read

Le programme « Revive », lancé par le Gouvernement Portugais, est un projet ayant pour objectif la réhabilitation, la préservation et la valorisation touristique du patrimoine culturel national.

Le programme « Revive », lancé par le Gouvernement Portugais, est un projet ayant pour objectif la réhabilitation, la préservation et la valorisation touristique du patrimoine culturel national.

Le patrimoine immobilier public est une composante majeure de l’identité historique, culturelle et sociale du Portugal, mais aussi un élément clé pour l’attractivité des régions et pour le développement du tourisme.  C’est pour cela qu’il est déterminant d’en assurer la sauvegarde et la promotion et d’en favoriser l’accès.

« Revive » offre trente biens à l’investissement privé par le biais de projets permettant de rendre ces biens aptes à l’affectation d’une activité touristique afin de générer des ressources et des emplois, de renforcer l’attractivité des destinations régionales et de développer la demande.

Un des piliers du projet « Revive » étant de restaurer le patrimoine dans le respect des valeurs architecturales, culturelles, sociales et environnementales, les projets de réhabilitation devront être conformes à la réglementation en vigueur concernant le patrimoine culturel.

Toutes les étapes du projet sont accompagnées par une équipe technique, constituée par des représentants de la Direction Générale du Patrimoine Culturel, de la Direction Général des Finances et par l’organisation Turismo de Portugal. Le projet peut également compter sur l’engagement des municipalités dans lesquelles sont situés les biens.

Les biens du projet « Revive » sont répartis sous trois statuts. La procédure pour la mise en œuvre du projet dépendra du statut du bien :

  • Biens du Domaine Public de l’Etat
  • Biens du Domaine Privé-Etat et biens propriétés des municipalités
  • Biens du Domaine Privé de l’Etat, objet de concession aux municipalités

Ainsi, le mécanisme d’attribution aux personnes privées qui réaliseront l’investissement et l’exploitation de l’activité économique sera celui du régime de concession pour les biens du domaine public de l’Etat ou l’attribution du Droit de Superficie pour les biens du domaine privé de l’Etat et de la propriété des municipalités pendant une longue période (au minimum 30 ans) de manière à permettre de rentabiliser l’investissement réalisé et pendant lequel son exploitation devra être assurée tout comme sa conservation et son entretien. Dans certains cas, une cession d’exploitation pourra être utilisée, mécanisme qui protège également la propriété publique des biens.

Vila Galé ouvre un hôtel historique à Elvas dans le cadre du programme « Revive »

Le groupe portugais Vila Galé vient d’ouvrir la collection Vila Galé Collection Elvas – Historic Hotel, Conference & Spa, issue de la réhabilitation de l’ancien couvent de São Paulo, à Elvas. C’est le premier hôtel à ouvrir ses portes au Portugal dans le cadre du programme « Revive ». Bénéficiant d’un investissement de neuf millions d’euros, cette unité comprend 79 chambres, deux restaurants, un bar, une piscine extérieure, un spa Satsanga avec salles de massage, jacuzzi, bain turc, sauna et piscine intérieure, ainsi que deux salles de réunion, une salle de réception et un cloître. Il a généré 43 emplois directs.

Situé en plein centre historique de la ville de l’Alentejo, entre des murs et à côté du rempart ouest, cet hôtel quatre étoiles a pour thème les fortifications militaires portugaises disséminées dans le monde entier. C’est une allusion à l’histoire d’Elvas, considérée comme la plus grande fortification de bastion au sol du monde. En tant que ville-frontalière militaire, le centre historique d’Elvas et ses remparts ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Dans le cadre du programme Revive, le groupe développe également la collection Vila Galé Alter Real du haras d’Alter do Chão, dont l’ouverture est prévue pour 2020.

Source : Le Gouvernement Portugais lance « Revive », le programme de préservation et de valorisation patrimoine touristique