Pour garantir la sécurité des visiteurs et du personnel de ses Parcs Nationaux, Madagascar National Parks (MNP) a adopté le système de paiement électronique ou TPE, pour le paiement des tickets d’entrée. L’objectif est de réduire la circulation d’argent en espèce dans les sites en incitant les touristes à ne pas emmener sur eux une somme conséquente. Ce dispositif est déjà opérationnel dans les Parcs Nationaux de Montagne d’Ambre, Isalo et Bemaraha.

Pour rappel, le Parc National de Bemaraha est le premier parc à adopter le paiement par TPE, en novembre 2017. Les visiteurs peuvent également acheter leurs tickets d’entrée à l’Hôtel Renala au Sable d’Or à Morondava. Suite aux récents événements qui se sont produits sur la route menant au site, le paiement des prestations de guidage par mobile banking est désormais possible. Le contrôle rigoureux de l’entrée et la sortie du site par les Comités Locaux du Parc ainsi que la fermeture du Parc National Bemaraha révisée à 15 heures au plus tard ont également été adoptés par mesure de sécurité.

A part ces dispositifs de sécurité, MNP via la Direction du Parc National Bemaraha collabore activement  dans la mise en place et l’application des dispositions prises à l’issue de la réunion d’urgence sur l’insécurité.  Cette réunion stratégique présidée par les autorités locales a eu lieu le 14 juin 2018 à Bekopaka avec l’Office Régional du Tourisme sur place, les forces de l’ordre ainsi que toutes les parties prenantes dont le Directeur du Parc National Bemaraha. Parmi les mesures prises : ratissages dans les villages environnant par la gendarmerie, le départ groupé des véhicules transportant les touristes ainsi que la présence des agents des Forces de l’Ordre à bord.

Il convient de souligner que malgré les incidents, les touristes ont poursuivi la visite du Parc National de Bemaraha.  Actuellement, les visites continuent normalement et le Parc demeure ouvert tout en appliquant ces nouvelles dispositions prises. Toujours pour une meilleure sécurité de ses visiteurs,  les autres parcs phares à savoir Ranomafana, Ankarafantsika et Ankarana sont en vue de la mise en place du paiement par TPE pendant cette saison touristique.

Source : Madagascar National Parks : pour une meilleure sécurité des touristes