Majestic Group abandonne le marché français

  • Temps de lecture :3 min de lecture

HOTEL-BARCELONA-MAJESTIC-2

Barcelone (ESPAGNE). Le groupe hôtelier vend son fleuron parisien, l’Hôtel Montalembert, pour se recentrer sur le marché espagnol, où il vient notamment d’ouvrir un hôtel à Palma de Majorque.

La famille Soldevila, principal actionnaire de la chaîne hôtelière de luxe Majestic Group, était sur le point d’acquérir l’an dernier un établissement attenant à l’hôtel parisien Montalembert (classé 5 étoiles), dont elle était déjà propriétaire depuis 2005. Une transaction avortée, ce qui justifie sans doute le changement de cap opéré, puisque Majestic Group vend l’Hôtel Montalembert à la jeune enseigne de luxe française Bessé Signature, présidée par Anne Jousse. Le montant de la transaction n’a pas été indiqué, mais il apparaît que ce fleuron parisien de 56 chambres ne disposait pas d’une capacité d’accueil suffisante pour s’intégrer parfaitement dans la stratégie du groupe hôtelier espagnol.

De fait, Majestic Group abandonne le marché français pour se concentrer sur son développement en Espagne, où le groupe vient notamment d’inaugurer, il y a tout juste un mois, un hôtel de catégorie cinq étoiles dans le centre historique de Palma de Majorque (Baléares). Un nouvel hôtel de 42 chambres aménagé dans un ancien palais du XIXe siècle, géré par Andrés Soldevila Ferrer, qui réintègre ainsi le groupe familial dirigé par son père après avoir notamment travaillé chez Pierre & Vacances.

Des projets de croissance externe

Le groupe hôtelier basé à Barcelone ne cache pas non plus sa volonté de s’implanter dans les grandes villes de la péninsule ibérique où il n’est pas encore présent, notamment Madrid. En restant à l’affût des opportunités dans la capitale catalane, où l’enseigne s’appuie sur quatre établissements de prestige, à commencer par le Majestic du Passeig de Gracia.

Cet hôtel de 275 chambres et suites est plus conforme au format visé par le groupe, à savoir une grande capacité d’accueil, tant au niveau de l’hôtellerie que de la restauration, avec des exigences de qualité optimales. En ce sens, La famille Soldevila s’appuie notamment sur le savoir-faire du chef étoilé catalan Nandu Jubany, qui supervise l’offre gastronomique dans les restaurants du Majestic de Barcelone. Les hôtels Murmuri, Inglaterra et Denit (149 chambres au total) complètent l’offre hôtelière du groupe dans la capitale catalane.

Source : Majestic Group abandonne le marché français – Francis Matéo