PortAventura World annonce la neutralité carbone de tout le resort

PortAventura World annonce la neutralité carbone de tout le resort
  • Reading time:4 mins read
  • PortAventura World devient une référence du tourisme durable en Europe.
  • Le projet de resort neutre en carbone s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise. La durabilité environnementale constitue l’un des piliers de son plan global de
  • L’entreprise met l’accent sur la réalisation de l’ODD 13 , mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, en contribuant activement à un avenir durable et faible en carbone pour préserver le climat.

PortAventura World poursuit sa stratégie visant à minimiser son empreinte environnementale, lancée avec l’inauguration du premier hôtel zéro émission en 2019, et annonce l’extension de la neutralité en carbone à l’ensemble du resort, soit toutes les installations et opérations de ses parcs à thèmes, les hôtels, le centre de conventions et les bureaux. Avec cette nouvelle étape, l’entreprise compensera 100 % des émissions directes produites par ses activités, devenant ainsi le premier resort à thème neutre en carbone.

PortAventura World a mis en œuvre des actions visant à créer et à consolider un modèle de mobilité basé sur la faible consommation d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru.

Engagement envers l’atténuation du changement climatique et la protection de la biodiversité
L’initiative neutralité en carbone fait partie de l’engagement de l’entreprise dans la lutte contre le changement climatique, mais ce n’est pas la seule.

L’efficience énergétique et l’orientation vers les énergies propres et renouvelables permettent au resort d’évoluer vers un nouveau modèle énergétique, conforme à ses objectifs environnementaux. En 2019, 100 % de l’électricité consommée dans le resort provenait exclusivement de sources d’énergie renouvelables sans émission de CO2.

Dans cette même optique d’atténuation du changement climatique et de décarbonisation du modèle énergétique, PortAventura World mettra en service en 2021 une installation photovoltaïque qui fournira de l’énergie propre et renouvelable au resort. Il s’agira de la plus grande installation photovoltaïque d’autoconsommation dans un resort en Europe, avec une puissance installée de 7,5 MWp. Elle produira un tiers de l’électricité consommée dans le resort. L’installation photovoltaïque permettra d’éviter l’émission de 4 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an, soit l’équivalent du CO2 qui serait absorbé par 930 000 arbres.

Dans le cadre de cette stratégie, la société s’est également engagée à éliminer progressivement le plastique à usage unique du resort, jusqu’à ce qu’il soit totalement supprimé en 2022.

En compensant son empreinte carbone, l’entreprise contribue à la protection de la biodiversité, fortement touchée par les effets des changements environnementaux.

L’équivalent économique des crédits carbone servira à protéger et à conserver l’un des plus importants couloirs de migration de notre planète. Situé sur la côte du Guatemala et d’une surface de 54 000 hectares, le projet est situé dans la zone forestière du couloir, habitat naturel de 10 % des espèces d’oiseaux connues dans le monde.

La politique de biodiversité de l’entreprise ne vise pas seulement à renforcer son engagement en faveur de la neutralité carbone. Elle comprend également différentes actions telles que l’adhésion au Pacte pour la biodiversité, promu par la Fondation Biodiversidad rattachée au ministère espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement ; la collaboration avec SEO/Birdlife afin de soutenir son programme de science citoyenne pour le suivi scientifique de l’avifaune en Espagne et l’entretien des plus de 200 000 mètres carrés de zones florales, arborescentes et arbustives qui forment le complexe végétal du resort.

Le projet de resort neutre en carbone s’inscrit dans la stratégie globale de responsabilité d’entreprise sur laquelle sont basées les décisions de l’entreprise afin de continuer à être une référence en matière de tourisme durable. Notre approche stratégique exige également que nous intégrions dans la gestion la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), définis dans l’Agenda 2030, afin de continuer à générer de la valeur, explique Choni Fernández, directrice de la responsabilité sociale de PortAventura World.

PortAventura World est à mi-chemin de son plan stratégique de développement durable 2019-2021. Sur la base de ce plan, elle travaille activement pour respecter les engagements pris en particulier dans le domaine du développement durable. Elle contribue ainsi à respecter les principes du Pacte mondial des Nations unies, les objectifs de développement durable des Nations unies et le Code mondial d’éthique du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme.

Source : PortAventura World annonce la neutralité carbone de tout le resort