Mêler tourisme et biodiversité avec le label Biorismo

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Logo-Biorismo-163x200

Les entreprises et structures touristiques désireuses de prouver leur engagement par le biais de labels sont de plus en plus nombreuses… tout comme le nombre de ces labels ! Certains, comme l’Écolabel, La Clef Verte, Green Globe ou encore Gîtes Panda, n’ont plus besoin d’être présentés. Parmi les plus petits et récents prétendants se trouve Biorismo, une initiative française créée par le cabinet conseil François-Tourisme-Consultants (FTC).

Le nouveau label d’un cabinet d’expertise reconnu
A l’origine de Biorismo, le label, il y a Ecorismo, un salon annuel dédié au solutions pour le développement durable dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Face au succès de ces rencontres professionnelles, FTC a décidé de créer son propre label, afin de proposer aux structures touristiques un accompagnement concret dans leur démarche en faveur du tourisme responsable. Fondée en 1994 par Philippe François, la société François-Tourisme-Consultants n’a rien d’une débutante : spécialiste à l’échelle européenne du conseil, des études et de la formation du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, elle officie notamment pour l’Écolabel, la Clef Verte ou Green Globe, précédemment cités. Autant dire que ce spécialiste du développement durable en milieu touristique n’a pas mis les pieds en terre inconnue…

Encourager la découverte de la biodiversité dans le cadre de sortie touristique, voilà l’un des objectifs du programme Biorismo.
Encourager la découverte de la biodiversité dans le cadre de sortie touristique, voilà l’un des objectifs du programme Biorismo.

Défini comme “un outil sur-mesure pour les destinations et les activités touristiques”, le label Biorismo se veut le guide des professionnels du tourisme, qu’il accompagne dans une démarche de progrès en faveur de la biodiversité. Grâce à une sélection de critères rigoureux et vérifiés dans le cadre d’un audit, les prestataires peuvent se référer à une grille concrète pour progresser. Liés aux trois piliers du développement durable, à savoir l’économie, le social et l’environnement, le respect de ces critères assurent par la suite aux voyageurs le sérieux et l’engagement d’un établissement labellisé Biorismo.

Agir en faveur de la biodiversité
Comme l’expliquait récemment Philippe François dans Mille-Feuille, la newsletter de François-Tourisme-Consultants, “l’ensemble des activités touristiques est très fortement dépendant de la biodiversité. Or, le développement du tourisme peut tout à la fois contribuer à sa dégradation (surfréquentation d’espaces, dérangement d’espèces, artificialisation des sols, transformation des habitats, pollution, épuisement des ressources…), mais aussi être un vecteur fort pour valoriser les espèces et les milieux, découvrir les écosystèmes et leurs richesses.“

Philippe François
Philippe François

Via Biorismo, FTC espère fédérer les acteurs du tourisme autour de la préservation de la biodiversité, et d’entrer dans une démarche globale de développement durable. C’est avant tout dans l’optique d’agir et d’aider concrètement les futurs labellisés que FTC a décidé de mettre en place ce label : ainsi, il se présente désormais comme un véritable acteur, et non plus seulement un “accréditeur”, du tourisme durable et de son avenir en France.

Pour en savoir plus sur les démarches de labellisation, rendez-vous sur le site de Biorismo.

Source : Mêler tourisme et biodiversité avec le label Biorismo