Panorama des formations e-tourisme en France

  • Temps de lecture :3 min de lecture

nuage-formation-etourism

Les besoins des professionnels sont croissants face à des nouvelles technologies en constante évolution et qui investissent tous les services des hôtels.

Les formations en e-tourisme, principalement de niveau bac + 3 à bac + 5, permettent aux élèves d’obtenir des compétences en e-communication, d’utiliser les outils et logiciels informatiques et de découvrir les règles du web-marketing. Les étudiants, s’ils acquièrent également les bases de formation classique aux métiers du tourisme, peuvent facilement d’adapter aux évolutions de l’hôtellerie.

Les métiers visés vont du responsable web-marketing au Traffic Manager, Community Manager, administrateur web…

Tour de France des écoles formant aux métiers de l’e-tourisme (non-exhaustif) :

• Mastère e-tourisme bac+5 à l’Escen Bordeaux (école supérieure de commerce et d’économie numérique). Culture de l’e-tourisme, webmarketing, marketplace, géolocalisation, gamification, community management, stratégie multicanal, rédactionnel, management de projet Agile, web-analytics et booking performance… Le programme y est très spécialisé.

• Master pro e-tourisme bac+5 à l’Institut supérieur d’économie et management (Isem) de l’université Nice-Sophia-Antipolis (). Une formation plus généraliste, mais qui consacre un module au Customer Relationship Management (CRM), à l’e-réputation et aux réseaux sociaux, au référencement, au m-tourisme, à la gestion de contenu (CMS)…

• Master Management et développement du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs parcours e-tourisme de l’université d’Angers. Politiques de tarification (yield), médias, m-tourisme, réseaux sociaux, site web, management de projet. L’éventail de formations y est large.

• Licence pro hôtellerie et tourisme parcours e-commercialisation de produits touristiques bac+3 de l’université de Corte. Elle inclut notamment une initiation au logiciel Amadeus, aux CRM, la gestion de site web, le web-marketing, les outils de promotion TIC…

• Licence pro e-tourisme de l’université de La Rochelle : deux modules incluent entre autres e-gestion de la relation client, e-réputation, e-commercialisation, création web-CMS, conception multimédia.

• Licence pro e-tourisme de l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne et du CFA Stephenson. Droit appliqué aux TIC, GDS, e-communication…y sont prodigués.

• Licence pro nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme de l’ISTHIA (université de Toulouse). Un module consacré à la technologie : site web, conceptualisation informatique, création multimédia, mobilité…

• Licence pro e-tourisme et développement marketing de l’école supérieure de tourisme et d’évènementiel de Lyon. Aborde notamment le droit de l’internet, le m-tourisme ou la conception de site.

• Licence pro spécialité tourisme et nouvelles technologies du CFA UTEC Marne-la-Vallée. Inclut des enseignements techniques comme l’HTML, le PHP-ASP, les bases de données, le CSS, Javascript, XML, Photoshop…

Source : Panorama des formations e-tourisme en France – Vanessa Guerrier-Buisine