Parc des oiseaux de Lyon : Un nouveau site de 16 000m² dédié à Madagascar et à l’Afrique

You are currently viewing Parc des oiseaux de Lyon : Un nouveau site de 16 000m² dédié à Madagascar et à l’Afrique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La Grande Ile, qui est un véritable paradis des birdwatchers ou des ornithologues, est à l’honneur dans ce parc qui accueille plus de 280 000 visiteurs chaque année.

Le Parc des Oiseaux situé à Villars-les-Dombes près de Lyon, vient d’ouvrir au public lundi 10 juillet 2017. Il s’agit d’un nouveau site de près de 16 000m² dédié à Madagascar et à l’Afrique, a-t-on appris. C’est le projet le plus ambitieux jamais conduit par le Parc des Oiseaux, tant en termes de collection que d’aménagement paysager.

Destination par excellence. D’après le site officiel du parc, ce nouvel espace emmènera le visiteur à Madagascar, à travers une reconstitution des paysages de l’île et la rencontre des lémurs Catta, mais aussi des oiseaux tels que le « Fody rouge ». Installé au cœur de la Dombes au sein du Département de l’Ain, le Parc des Oiseaux offre à ses visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique en présentant plus de 3 000 oiseaux originaires des cinq continents dans des ambiances inspirées des paysages du monde. Madagascar, véritable paradis des birdwatchers ou des ornithologues, est ainsi à l’honneur dans ce parc qui accueille plus de 280 000 visiteurs chaque année. La Grande Ile dispose en effet d’une avifaune hautement endémique. Ce qui fait d’elle une destination par excellence pour les ornithologues et les birdwatchers.

Séjour à Madagascar. Par ailleurs, le pays compte actuellement 294 espèces dont 127 ne se rencontrent nulle part ailleurs. Pour les découvrir et les observer dans leur habitat naturel, un séjour à Madagascar s’impose, notamment durant la période sèche, s’étalant du mois d’octobre à décembre. Durant cette période, les oiseaux sont facilement repérables par leurs cris, a-t-on évoqué. Et parmi les sites d’importance en termes de population d’oiseaux, on peut citer, entre autres, la Nouvelle Aire Protégée Complexe Mahavavy-Kinkony (NAP – CMK) située dans l’ouest de Madagascar. Il y a aussi la Baie de Baly localisée dans la partie nord ouest et qui dispose de 122 espèces d’oiseaux. Le lac de Tsimanampesotse à Toliara regorge également de 112 espèces) tandis que le Parc Tsarasaotra à Antananarivo compte plus de 60 espèces. Les birdwatchers ayant déjà constatés de visu ces avifaunes de la Grande Ile témoignent toujours d’une entière satisfaction.

Source : Navalona R. – Parc des oiseaux de Lyon : Un nouveau site de 16 000m² dédié à Madagascar et à l’Afrique