Programme Miatrika Covid : Succès confirmé par les travailleurs de base du secteur tourisme

You are currently viewing Programme Miatrika Covid : Succès confirmé par les travailleurs de base du secteur tourisme
  • Reading time:3 mins read

Malgré la suspension de leurs activités, de nombreux travailleurs du tourisme ont réussi à maintenir leur résilience face à la crise. D’autres se sont convertis vers d’autres secteurs d’activités. Ces deux catégories sont soutenues par le Programme Miatrika.

Un soutien de l’Etat, face à une crise sanitaire qui a paralysé le tourisme international. C’était la demande formulée au départ par les travailleurs de ce secteur qui figurent parmi les premières victimes de la pandémie de Covid-19. D’après eux, le Programme Miatrika a donné beaucoup plus que ce qui était espéré. « Depuis le début du programme, j’ai pu bénéficier de deux formations gratuites. Le premier était une formation de 3 mois sur la cuisine, avec un institut de renom international. La seconde formation à laquelle j’ai participé était une formation sur la langue anglaise auprès d’une université privée considérée comme l’une des plus prestigieuses dans ce pays. Avec les deux attestations que j’ai obtenues, je pense que ma carrière devrait évoluer, surtout que les dirigeants vont bientôt ouvrir les frontières pour que les touristes étrangers puissent enfin venir. Outre la gratuité des formations et les attestations qui nous seront très utiles, nous avons reçu une indemnité pour chaque présence aux séances de formation. Je peux dire que ce programme nous a bien aidé durant cette longue période difficile », a témoigné Felana R, mère de famille et employée dans un établissement hôtelier de la capitale.

Inclusif

Selon ses promoteurs, le Programme MiatrikaCovid est mis en œuvre dans les régions Anosy, Atsimo Andrefana, Analamanga, ainsi qu’à Sainte-Marie, Nosy-Be et Ambanja. Rien que pour la zone Grand Tanà, plus de 2 095 individus ont déjà bénéficié de formations, si 3 469 bénéficiaires se sont inscrits au programme. Cette performance est également observée dans les autres zones d’intervention, si l’on ne cite que celle de Diégo qui a déjà dépassé son objectif. A noter que MiatrikaCovid a été initié par l’Etat, suite à la demande des opérateurs touristiques, par le biais de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM). Bénéficiant d’un financement de la Banque Mondiale, il s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la Mitigation des Impacts de la crise induite par la Covid-19, lié au Plan de relance post-Covid-19, au PMDU (Plan Multisectoriel d’Urgence). Pour la CTM, le succès de ce programme devrait favoriser la réussite de la relance du Tourisme, grâce à l’amélioration du savoir-faire et de la capacité des travailleurs de base de ce secteur, en vue d’améliorer la qualité des services proposés aux touristes.

Source : Programme Miatrika Covid : Succès confirmé par les travailleurs de base du secteur tourisme