Tourisme Océan Indien : La Charte Qualité des “Iles Vanilles”

  • Temps de lecture :3 min de lecture

474459_303119066423999_1257034569_o

Toujours dans le but de contribuer au développement des fréquentations touristiques dans l’Océan Indien, l’association « Îles Vanille », un regroupement des îles de l’Océan Indien dont font parties les Comores, les Maldives, Madagascar, Maurice, La Réunion, Mayotte et les Seychelles, instaure des standards de qualité au niveau des infrastructures hôtelières.

Un label de qualité pour une classification uniforme dans les « Îles Vanille »

L’objectif principal de cette référence est d’uniformiser la classification de toutes les infrastructures hôtelières des « Îles Vanille ». Un reclassement des hôtels qui doit être le même pour tous les membres de l’association. Le label de qualité concerne donc le classement, la catégorisation des hôtels et des prestations proposées par chacun d’eux. L’île Maurice sera la première à voir ses infrastructures hôtelières reclassées et le système se développera rapidement dans les autres îles membres. Imposer une telle référence dans la zone Océan Indien offrira certainement la même chance pour tous les opérateurs des îles et permettra également à ces professionnels, et surtout aux consommateurs, d’avoir plus de confiance dans la qualité des établissements au niveau régional. Le label « Îles Vanille » doit être une garantie officielle de qualité de services et de confort au niveau des infrastructures hôtelières.

Une aubaine pour la Grande Île ?

Au mois de novembre 2016, Madagascar accueillera le 16e sommet de la Francophonie. Les infrastructures d’accueil seront donc parmi les plus sollicitées et les opérateurs locaux pourront en profiter. Avec le nouveau label de qualité, bien que le reclassement des hôtels à Madagascar attende encore la sortie des normes exigées par l’association « Îles Vanille », la Grande Île peut espérer redorer son blason en matière de tourisme. Il faut rappeler qu’actuellement, selon le code de tourisme malgache de 1995, il existe sur place trois catégories d’hébergement : les étoiles (classification internationale de 1 à 5), les « Ravinala » (classification nationale de 1 à 5) et les non classés qui regroupent notamment les chambres d’hôtes, les gites et autres campings.

Source : Tourisme Océan Indien : La Charte Qualité des “Iles Vanilles”