Transport aérien Madagasikara Airways s’offre un deuxième avion

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Madagasikara Airways s’offre un deuxième avionUn deuxième Embraer 120 ER a rejoint la flotte de Madagasikara Airways hier. L’avion est équipé du TCAS 7.1, la dernière version de cet instrument de navigation, qui lui permet d’effectuer les vols régionaux vers les îles françaises. Il servira également de réserve pour renforcer la desserte du réseau intérieur
Le take off. La compagnie aérienne Madagasikara airways a réceptionné hier le deuxième avion qui va renforcer le premier qu’elle exploite depuis le début de ses activités. Il s’agit d’un Embraer 120 ER de 30 places, semblable au premier appareil qui assure tous les vols Madagasikara airways depuis le mois d’octobre 2015. Selon les explications de Manankasina Raobelina, Président directeur général de la compagnie, la particularité de cet appareil résident dans le fait qu’il est équipé du système TCAS 7.1 qui lui permet d’effectuer des vols vers les îles françaises de l’océan Indien.
«Cette dernière version du TCAS correspond aux normes européennes en vigueur, ce qui permet à cet avion d’assurer des vols vers les îles françaises qui appliquent ces mêmes normes. Le cabine passager est également entièrement refait avec des sièges neufs et des couleurs différentes », explique Manankasina Raobelina.
Près de cinq mois après son vol inaugural, la compagnie amorce donc une nouvelle étape dans son développement. Outre la possibilité d’effectuer des vols régionaux, Madagasikara airways va également pouvoir renforcer ses vols sur le réseau domestique et dispose maintenant d’un avion de réserve en cas de besoin. D’après le Président directeur général, le nouvel appareil va faire son premier vol commercial le mardi 8 mars en assurant le vol Sainte Marie. Mais de nouvelles destinations du réseau intérieur vont également pouvoir être ouvertes comme Tolagnaro, Morondava et Toliara.
«Avec ce nouvel appareil, nous voulons répondre aux besoins du marché qui, je l’espère, vont augmenter avec la prochaine haute saison touristique. D’ailleurs, un projet d’acquisition d’un troisième, voire même d’un quatrième appareil est déjà à l’étude», affirme Manankasina Raobelina.
Comme son frère jumeau, ce deuxième avion vient également d’Afrique du sud et porte le nom « Ankoay II». Il est encore sous immatriculation sud africaine. L’avion a atterri à Ivato hier vers 14 heures, accueilli, comme il est de tradition pour les vols inauguraux, sous les jets d’eau des pompiers de l’ADEMA . Pour l’heure, tous les pilotes de Madagasikara airways sont des étrangers. Par contre, le Personnel naviguant commercial (PNC) est composé à la fois d’étrangers et de Malgaches.

MADAGASIKARA AIRWAYS CERTIFIÉE SGS HART AVIATION
C’est un signe évident du niveau de standard de qualité et de service très élevé qui est en vigueur chez Madagasikara Airways. La compagnie vient de décrocher officiellement depuis le 8 février la certification SGS HART aviation. C’est une reconnaissance ultime et une référence mondiale en matière d’aviation. De nombreux clients potentiels, notamment les grandes multinationales et les compagnies minières, se réfèrent à cette certification pour le choix de leur prestataire en matière de transport aérien. A Madagascar et même sans doute au niveau de l’ Afrique, Madagasikara Airways fait partie du cercle très fermé des compagnies aériennes certifiées SGS. Elle peut désormais offrir ses services aux compagnies minières, locales et régionales, les plus exigeantes en matière de sécurité et de qualité de services.Madagasikara Airways s’offre un deuxième avion 2Pour le pays, il s’agit d’une véritable fierté nationale. C’est une initiative privée d’ une entreprise appartenant à 100% à des Malgaches, qui a atteint un tel niveau de reconnaissance internationale. Elle apporte une véritable bouffée d’air frais dans un contexte marqué par le ras le bol de la politique.