Vers des sushis responsables ?

You are currently viewing Vers des sushis responsables ?
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Un Guide des sushis responsables a vu le jour pour aider les consommateurs à préserver les espèces menacées.

sushiDepuis plusieurs années la consommation de sushis est en forte hausse. 35 % des français en consomment et la France en serait le 1er pays consommateur en Europe. En région parisienne, les points de vente ont été multipliés par 3 en 10 ans. Cette hausse de consommation de sushis pose une question : quel est son impact sur la pérennité des espèces ?

Selon la FAO, 90 % des réserves mondiales de poissons sauvages sont concernées par la surpêche : 61 % des espèces étant exploitées à la limite de leur capacité de renouvellement et 29 % surexploitées. Une part importante de ces prises de poissons sauvages (37 %) est destinée à l’alimentation des fermes d’élevage.

Beaucoup de sushis sont à base de thon ou de saumon d’élevage, des espèces qui sont menacées à l’état sauvage. Malheureusement, si 97 % du saumon consommé en France provient d’élevages, ces derniers ne sont pas tous respectueux de l’environnement. C’est pourquoi des mouvements ont décidé d’agir sous deux formes complémentaires : l’édition d’un guide des sushis responsables et l’organisation d’un Carrotmob auprès des principales enseignes de sushis.

• Le Guide des sushis responsables 2014

C’est une initiative de “Mes courses pour la planète” en partenariat avec SeaWeb Europe. Il s’agit de la réédition d’un miniguide téléchargeable sur le site de “Mes courses pour la planète”. Le but est d’aider les consommateurs qui apprécient les sushis et sashimis à préserver les espèces menacées, en conciliant protection des océans et plaisir gustatif.

Dans ce guide actualisé des dernières données sur l’état de la ressource, un code couleur (vert / orange / rouge), permet d’identifier quels sushis prendre en fonction des espèces à privilégier, celles à consommer avec modération ou bien à éviter. Un focus santé permet également d’identifier les espèces bénéfiques d’un point de vue nutritionnel (omégas 3, minéraux, etc.) et celles présentant des risques potentiels pour la santé (contamination par des métaux lourds, polluants, etc.). Ce guide donne aussi quelques clés pour poser les bonnes questions et inciter les restaurateurs à repenser leur offre de manière plus responsable.

• L’organisation d’un Carrotmob

C’est une forme d’activisme positif venue des États-Unis et encore peu connue en France. Un groupe de consommateurs propose à une enseigne d’acheter une grande quantité de ses produits sur une brève période de temps pour récompenser son engagement de réaliser des changements socialement responsables dans sa façon de fonctionner. Cette action de mise en valeur concernera l’enseigne qui parmi les trois leaders sur le marché du sushi en France : Eat Sushi, Matsuri ou Planet Sushi aura pris l’engagement le plus responsable.

Jean-Luc Fessard, Transition verte et bleue et auteur du Blog des Experts

Source http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2014-08/Vers-des-sushis-responsables.htm