Les visuels, un élément clé de votre webmarketing

Les visuels, un élément clé de votre webmarketing
  • Reading time:3 mins read
Le copyright vous permet de traquer d’où vient la photo, quand elle se retrouve sur une plateforme qui vous est inconnue.
Identifier la catégorie permettra à vos clients d’éviter certaines déconvenues.
Indiquer son numéro de téléphone est un outil de conversion.

Les photos sont importantes, ce sont elles qui vont déclencher le passage à l’acte d’achat. Le client a besoin de se projeter dans votre établissement et les photos le lui permettent. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour avoir des clichés dignes de ce nom. Vous les utiliserez pour votre site internet, l’office de tourisme, votre fiche Google, les distributeurs, les annuaires, Yelp, Foursquare, Linternaute, Tripadvisor, Zoover, etc. Toutefois, il vous faudra veiller à toujours maîtriser votre image et votre visibilité. Dans une photo, vous pouvez faire figurer cinq éléments importants :

1. Le copyright
Maîtriser son image passe en premier lieu par l’inscription d’un copyright dans chacun de vos visuels, surtout ceux que vous confiez à vos distributeurs. Ces derniers ont trop tendance à s’accaparer votre contenu marketing et votre propriété intellectuelle.
Pour chaque distributeur, mettez un signe distinctif. Par exemple, pour Booking, faites un copyright ©MonHotel BK (BK pour Booking). Cela vous permettra de savoir à qui vous adresser si vous retrouvez votre établissement sur une plateforme inconnue, la liste des affiliés n’étant pas toujours précisément établie.

2. Le type d’hébergement
Certains revendeurs peu scrupuleux vont afficher une photo de chambre de luxe et mettre à côté le prix de la chambre standard. Le client arrive, dit qu’il a réservé ce produit mais se retrouve dans une gamme inférieure, il a été dupé. Vous n’y êtes pour rien, mais c’est vous qui devez gérer. Pour éviter cela, écrivez sur les photos de chambres le nom du produit (chambre premium, chambre classique, etc.).

3 Les services
Profitez des photos pour faire du marketing et décrire vos services. N’hésitez pas à indiquer ‘spa’, ‘piscine’, ‘restaurant’, etc. sur vos photos.

4 Les avantages
Faites la promotion de votre établissement en indiquant des avantages concurrentiels : parking ou wifi gratuit, année de rénovation (si elle est récente), etc. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

5 Les coordonnées
Enfin, n’hésitez pas à y placer un numéro de téléphone, pour essayer d’avoir une relation directe avec le client. Attention, Tripadvisor interdit les mentions écrites dans les images, donc il est possible que ce type de visuel soit retoqué par la plateforme.

Renommer ses fichiers
Les moteurs de recherche sont sensibles aux noms des fichiers. Ils ne savent pas interpréter une image, ils n’ont que le nom du fichier pour la catégoriser. Evitez donc les DSCN0025.jpg, renommez vos fichiers avec des mots-clés tels que : chambre-hotel-colmar.jpg.

Source : Thomas Yung – Les visuels, un élément clé de votre webmarketing