Zéro nouveau cas de coronavirus : un “label de confiance” pour le tourisme à Maurice

You are currently viewing Zéro nouveau cas de coronavirus : un “label de confiance” pour le tourisme à Maurice
  • Reading time:3 mins read

Après des semaines de lutte contre la Covid-19, aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré à l’île Maurice. Un label pour relancer le secteur tourisme.

Maurice était le pays le plus touché par la Covid-19

Au début de l’épidémie de coronavirus, l’île Maurice comptait plus de 300 cas déclarés. Le pays a été le plus touché en Afrique de l’Est, rapporte France Info Afrique. Depuis plus de 3 semaines, aucun nouveau cas de Covid-19 n’y a été recensé. Toutefois, “nous avons gagné la bataille (…) mais nous n’avons pas encore gagné la guerre“, a déclaré Kailesh Jagutpal, ministre mauricien de la Santé.

Des mesures extrêmes

Cette première victoire, comme les autorités l’indiquent, est due à la prise des mesures extrêmes par le gouvernement. Afin de lutter contre la propagation du virus, tous les établissements ont été fermés. Entre autres, on peut citer : écoles, banques, restaurants et même les supermarchés et les boulangeries.

Plus de 100 000 personnes travaillent dans le tourisme

En raison du confinement total ainsi que la fermeture des frontières, le secteur du tourisme a été fortement frappé par la crise. Pourtant, 130 000 personnes travaillent dans ce domaine, soit près de 10% de la population.
Le chômage technique et le vide ressenti ont provoqué un choc pour le personnel. Pour y remédier, certains dirigeants d’hôtel ont maintenu le lien avec leurs employés. Comme exemple, on peut citer l’hôtel Lux le Morne qui a organisé des réunions en ligne et une cellule d’aide psychologique.

Un label de confiance pour le tourisme

Le fait qu’aucun cas de coronavirus n’est plus recensé à Maurice constitue un très grand atout pour le tourisme mauricien. Effectivement, cette amélioration sanitaire est considérée comme un “label de confiance” pour les touristes. D’ailleurs, les professionnels du secteur se préparent pour la relance de leurs activités.
Un nouveau protocole adapté à la crise sanitaire est envisagé. “On veut atteindre le niveau d’hygiène d’un hôpital avec une désinfection des chambres et un nouveau système de fonctionnement sans contact“, a assuré Jérémie de Fombelle, directeur général de l’hôtel. Toutefois, les hôteliers misent sur une reprise par étapes.

Source : Zéro nouveau cas de coronavirus : un “label de confiance” pour le tourisme à Maurice