Tourisme – Fin de l’embargo sur Madagascar

Une réunion de crise s’est tenue à Londres, lundi. Le passage difficile de la peste n’affecte plus le Tourisme malgache.

Feu vert. Mada­gas­car est prêt à accueillir les touristes à bras ouverts. C’est ce qui ressort de la réunion de crise, tenue au World Travel Market, à Londres, lundi. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), conduit par son secrétaire général, Taleb Rifai, a réuni les ministres des pays voisins de Madagascar aux côtés du Ministre Roland Ratsiraka. Il s’agit de l’île Maurice, des Seychelles et du Kenya. Deux heures de débat ont été nécessaires pour expliquer et discuter du contexte déjà favorable au retour des touristes, vu les efforts déployés pour contenir l’épidémie de peste.

« Nous reconnaissons les difficultés auxquelles Mada­gascar et le département du Tourisme malgache ont dû affronter pour faire face aux désagréments engendrés par le fléau », indique un communiqué de l’OMT. « Mais, aujourd’hui, les homologues ministres, responsables de la santé et représentants de l’OMS donnent le feu vert. La découverte du pays ne présente plus aucun danger pour les visiteurs. L’OMS, en particulier, ne préconise aucune restriction des voyages ou des échanges commerciaux avec Mada­gascar », rassure Taleb Rifai.

« Son île a des richesses à offrir car le pays abrite des milliers d’espèces animales, tels que les lémuriens, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs coralliens magnifiques », a-t-on vanté la Grande île.

Soulagement

Ainsi, dès aujourd’hui, Madagascar est de nouveau prêt à accueillir les touristes internationaux. Lundi était un jour de soulagement pour Roland Ratsiraka, Ministre du Tourisme. « La crise est passée. Ce dont on a besoin, ce sont les touristes », a-t-il déclaré. Maurice Loustau-Lalanne, ministre seychellois du Tourisme, de l’Aviation civile, des Ports et de la Marine, a annoncé qu’Air Seychelles reprendrait bientôt ses vols vers Madagascar. Anil Kumarsingh Gayan, ministre du Tourisme de l’île Maurice, a exprimé son soutien et a déclaré qu’il n’y avait plus aucune restriction concernant les voyages entre Maurice et Madagascar. Fatuma Hirsi Mohamed, secrétaire principale du Minis­tère du Tourisme du Kenya, n’a pas fait obstacle au feu vert donné à Mada­gascar. Pour rappel, Taleb Rifai est venu à Madagascar le 1er novembre. Un déplacement signalant la reprise de la destination Madagascar par les touristes internationaux. Il a fallu cette étape de reconnaissance à l’échelle internationale à Londres pour endiguer la problématique d’annulation et de suspension de vols et de réservations pour la destination Madagascar, et pour marquer que Madagascar n’est plus un pays à risque. « Les procédures modernes de sécurité sanitaire sont en place à Madagascar. La température corporelle est, entre au­tres, contrôlée chez chaque passager à l’arrivée et au départ des vols », a précisé Taleb Rifai.

Source : Tourisme – Fin de l’embargo sur Madagascar
Posté dans Actualités Madagascar et Océan Indien et taggé , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *