7 raisons de s’engager dans une démarche environnementale

You are currently viewing 7 raisons de s’engager dans une démarche environnementale
  • Reading time:3 mins read

Le tourisme à Madagascar n’aurait pu se développer sans son patrimoine naturel, qui fait toute la beauté de ses paysages et son attractivité. A l’heure où la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique retentit,  il en va de la responsabilité de tous les acteurs touristiques de contribuer à la préservation de la biodiversité unique de la Grande Ile. 

Alors comment répondre à la fois aux attentes des tour-opérateurs et des clients, prendre garde à la préservation des sites et des ressources naturelles; fonds de commerce de l’activité touristique; le tout sans perdre de vue les objectifs de rentabilité de votre entreprise ?

ENGAGEZ VOTRE ETABLISSEMENT DANS UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE !

7 bonnes raisons d’engager des initiatives en faveur de l’environnement dans votre établissement :

1. Réduire ses coûts d’exploitation et mieux maîtriser ses charges

En s’efforçant de réduire ses consommations de ressources naturelles, d’eau et d’énergie, en réduisant ses déchets, par exemple.

2. Améliorer la satisfaction de ses clients

L’environnement figure parmi les facteurs de satisfaction importants de la clientèle.

3. Renforcer son image en développant de nouveaux atouts commerciaux

La gestion environnementale permet de gagner des points supplémentaires dans la considération et la reconnaissance des clients.

4. Mobiliser et fédérer son personnel autour d’un projet nouveau

L’expérience l’a montré : l’environnement intéresse les salariés. Tous sont prêts à contribuer à la préservation de l’environnement et s’estiment plutôt fiers de travailler dans une entreprise plus citoyenne. Projet d’entreprise motivant, la démarche environnementale peut également contribuer à fidéliser le personnel.

5. Anticiper l’application de la réglementation environnementale

Ne vaut-il pas mieux s’assurer volontairement que son entreprise est en conformité avec la réglementation sur la protection de l’environnement ?

6. Préserver l’attractivité de sa destination

La richesse du patrimoine naturel, la douceur de vivre et la beauté des paysages sont des atouts majeurs pour le tourisme à Madagascar.

7. Se démarquer des entreprises et destinations concurrentes

Disposer d’un environnement exceptionnel est un atout, mais montrer que l’on est actif dans la protection de l’environnement est une attitude nouvelle que peu d’entreprises et de territoires ont adopté.

Avoir une démarche de « Développement Durable » dans son établissement est une preuve, aujourd’hui, de professionnalisme et une assurance d’optimisation des profits d’exploitation.

Pour vous accompagner sur cette voie, les équipes de Madagascar Hôtel Consultant et son collaborateur en France, le cabinet François Tourisme Consultant, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous offrir les solutions adaptées à votre situation.

Une question et une réponse immédiate ? Nous sommes à votre service, contactez-nous.

+261.33.68.481.14