Quel accompagnement original pour du foie gras ?

You are currently viewing Quel accompagnement original pour du foie gras ?
  • Reading time:2 mins read

“Je recherche un accompagnement original et visuel pour une assiette de foie gras. Auriez-vous des idées ?”

Avec un produit de qualité juste transformé comme le foie gras, il ne faut pas grand-chose pour le sublimer. Pour changer de la sempiternelle et très traditionnelle compotée d’oignons, je vous propose un chutney de fruits exotiques très léger en épices : mangue, fruits de la passion, ananas avec un peu de cardamome et un petit bâton de cannelle…

Personnellement, j’apprécie un excellent foie gras avec quelque chose de frais comme quelques tranches de figue, un peu de poivre mignonnette et du sel Maldon (à la salinité légère et aux cristaux très croustillants).

Pour un effet très visuel, utilisez des fruits frais assez esthétiques comme la physalis ou la carambole. Vous pouvez réaliser une petite gelée fraîche – à la gélatine pour plus de légèreté – de purée de fruits (mangue aux zestes de citron vert). Pour apporter du croquant, réalisez un petit pralin maison à base de noix de macadamia, d’amandes et de noix de pécan. Utilisez des fruits secs qui ne sont pas trop forts en goût.

Source : Tiphaine Campet – Quel accompagnement original pour du foie gras ?

Dans vos cuisines, pensez à l’environnement et à votre porte-monnaie :

  • Remplacez le charbon par du gaz
  • Utilisez des couvercles pour limiter les temps de cuisson
  • Dégivrez régulièrement vos réfrigérateurs et profitez-en pour faire changer les joints de porte défectueux
  • Préférez dès que possible les produits locaux (et sachez les valoriser sur vos cartes)
  • Evitez le gâchis : la mise en place d’un plat du jour créatif vous permettra d’écouler les restes de la veille (attention, pour des questions d’hygiène, tous les plats ne peuvent pas être re-cuisinés et/ou resservis : sachez faire le tri !)