Air Madagascar : la grève des employés continue

  • Reading time:3 mins read

air-madagascar

Bien que la compagnie aérienne Air Madagascar essaie d’apaiser les tensions, le syndicat des employés ne s’en retrouve pas satisfait pour autant. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé et la grève continue.

Aucun accord trouvé
L’assemblée générale des employés de la compagnie Air Madagascar qui a été organisée par la direction générale s’est révélée être un total échec. En effet, aucun consensus n’a été trouvé au cours de ce samedi au centre de loisirs à Mandroso. Haja Raelison, directeur général d’Air Madagascar a tenté de prôner l’apaisement en sollicitant un retour à la normale des activités. “Que le personnel fasse plus de discernement, car le redressement est sur la bonne voie”, a-t-il fait valoir en rappelant qu’il fallait vraiment se soucier de la scompagnie qui était la principale source de revenus des employés. “Il y a toujours des dommages collatéraux en cas de grève”, a-t-il ajouté.

La haute saison, une rentrée économique décisive
Alors que le tourisme va prochainement entrer en haute saison, la Direction générale de la compagnie Air Madagascar ne veut pas commettre la moindre erreur. En effet, 60% des recettes annuelles dépendent de cette saison et la grève persistante pourrait faire baisser ce chiffre. “Cette année, nous comptons réduire le déficit de la société au maximum. Vers la fin de l’année 2016, nous espérons un retour à l’équilibre. Si nous continuons à cette allure, en 2017, nous commencerons à tirer des bénéfices”, prévoit d’ailleurs Haja Raelison.

Les grévistes clament de plus en plus leurs revendications
Conscient de l’impact de la continuité de la grève, la compagnie appelle donc au calme et tente de rassurer ses partenaires, ses passagers. Cependant les grévistes campent sur leur position et revendiquent l’autonomie de gestion de la compagnie. “Certes, l’État dispose de la majorité des actions (89,50%), nous voulons que les responsables cessent la mainmise”, ont fait valoir les syndicaux. Les grèves persistent d’ailleurs depuis cette seconde réunion qui n’a permis aucune solution satisfaisante pour les deux camps. Jeudi 11 juin, le syndicat a d’ailleurs déposé un préavis de grève générale à l’Inspection du travail lui permettant de manifester ce lundi 15 Juin.

Source : Air Madagascar : la grève des employés continue