Ecorismo réunit des éco-solutionneurs au cœur de La Défense

Vendredi 4 mai dernier, la 15e édition du salon Ecorismo dédiée à  l’environnement et au développement durable pour le tourisme s’est tenue sur les hauteurs de l’hôtel Paris Melia La Défense. A l’initiative du cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC), ces rendez-vous réguliers permettent aux hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du tourisme d’aller dans le sens du durable. Vendredi dernier, un panel d’« éco-solutionneurs » proposait des solutions innovantes aux professionnels du secteur. L’occasion également pour Voyageons-Autrement.com de présenter en avant-première son tout nouvel ouvrage… « Dix ans de tourisme durable ».

Un message de plus en plus pressant

« Il est temps que l’on change. », les « enjeux sont importants », Philippe François, directeur de FTC, ne mâche pas ses mots lorsqu’il accueille l’ensemble des participants de cette 15e édition d’Ecorismo. Si la grève SNCF a empêché quelques importants groupes hôteliers du sud-est de rejoindre la capitale, une centaine  de directeurs d’hôtels et autant de VIP ont répondu à son appel à venir rencontrer les éco-solutionneurs de demain. Les enjeux sont connus, au-delà du changement climatique, tout le monde est désormais persuadé que l’avenir se doit d’être durable, et pour la planète (« Il n’y a pas de planète B ») et pour les générations futures, et pour les clients dont la demande est aussi en ce sens. Or le client est roi….

Des éco-solutionneurs innovants

Outre un espace-salon tel un nid d’aigle permettant aux professionnels de se rencontrer en B to B, les présentations s’enchainent dans une salle voisine.  L’ensemble vise à mieux faire connaitre ces éco-solutionneurs qui travaillent sur des thèmes aussi variés que l’architecture éco-créatives (Espace GAIA), les Eco-textiles et produits d’accueil (Odonate & Easytex), un principe d’eau filtrée (Castalie), une solution ergonomique pour la gestion des  chambres hôtelières (Fixacouette), un système d’Eco-innovation & Performance (Novasirhe), des solutions de nettoyage éco-responsable (Vapodil) jusqu’à des jus détox et bios de fruits et légumes (Paf)…  Côté présentation, les sujets couvrent les préoccupations du moment : « Solution en gaspillage alimentaire en hôtellerie-restaurant », « menus bas carbone et éco-calculateur Bon pour le Climat ; « Labels et certifications de l’hôtellerie responsable » mais aussi « Sécurismo », nouvel outil du cabinet FTC, où la sécurité comme outil de management stratégique.

Accompagner les professionnels

Au-delà des entreprises innovantes, plusieurs fédérations accompagnent les hôteliers et restaurateurs qui souhaitent aller de l’avant, à l’image du GNI (Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, etc.) dont la commission qualité développement durable, présidée par Stéphan Martinez, aide les professionnels à mieux choisir leurs produits, à lutter contre le gaspillage alimentaire (et en cela Stéphan Martinez a été précurseur avec Moulinot –  nous y reviendrons…), à gérer de façon responsable les ressources, en un mot à maîtriser toute la chaîne du durable à la verticale. A Paris, l’Office du Tourisme et des Congrès, partenaire de ce 15e Ecorismo, accompagne également les pros avec différents programmes de sensibilisation dont « Pour un hébergement durable à Paris ». Ainsi, un couple d’hôteliers  d’origine chinoise qui dirige l’hôtel Alane près de gare de l’Est m’explique qu’ils sont venus aujourd’hui pour trouver des solutions innovantes en développement durable car ils visent une troisième étoile pour leur établissement. Or, pour se faire, il faut à présent répondre à certains critères précis de tourisme durable. La réglementation est aussi un facteur qui pousse au changement….

« Dix ans de tourisme durable » également à l’honneur

Afin d’accompagner la sortie de l’ouvrage « Dix ans de Tourisme Durable », Romain Vallon et Geneviève Clastres étaient également présents à cette 15e édition d’Ecorismo. L’occasion d’expliquer la raison d’être d’un tel ouvrage, de le faire circuler entre les mains des professionnels du secteur, et de montrer toute la pertinence d’aider à la circulation de l’information durable. L’ouvrage est évidemment disponible à la commande pour qui le souhaite.

Source : Ecorismo réunit des éco-solutionneurs au cœur de La Défense

Pour rappel Madagascar Hôtel Consultant représente le cabinet-conseil François Tourisme Consultant à Madagascar et dans l’ensemble des Iles Vanille.

Pour en savoir sur Ecorismo et François Tourisme Consultant c’est par ICI.

Posté dans Actualités Internationales et taggé , ,