La Tatin de patates douces d’Hippolyte Courty

  • Temps de lecture :5 min de lecture

La Tatin de patates douces d’Hippolyte Courty En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2016/01/22/la-tatin-de-patates-douces-d-hippolyte-courtyIngrédients (pour 6 à 8 personnes) : 3 ou 4 belles patates douces (les choisir à chair orangée, bien ­uniformes et trapues), gros sel, fleur de sel, 2 branches de romarin frais, huile de noix, 250 g de pâte feuilletée (si possible de boulanger), quelques grains de café éthiopien Sidamo.

Laver les patates à l’eau claire, les piquer à l’aide d’une fourchette, et les rouler énergiquement dans du gros sel.

Enfourner à 180 °C pendant environ 45 min, jusqu’à ce que la fourchette s’enfonce mais que la chair soit encore ferme. Laisser refroidir les patates, puis les éplucher et les couper en rondelles de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Réserver.

Beurrer un plat à tarte et parsemer le fond d’un peu de romarin haché et d’un filet d’huile de noix. Disposer harmonieusement les rondelles de patates, à plat et bien serrées les unes contre les autres. Saupoudrer d’une pincée de gros sel et d’encore un peu de romarin.

Recouvrir le tout de pâte feuilletée, en coinçant la pâte sur les bords, et enfourner
à 180 °C, pendant 30 à 40 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortir du four, laisser tiédir 10 min, puis retourner la tatin sur un plat rond. Au moment de servir, ajouter quelques brins de romarin frais, un filet d’huile de noix, une pincée de fleur de sel et des grains de café Sidamo concassés.

Servir tiède avec une bonne salade, ou en accompagnement d’une volaille blanche ou ­sanguine (poulet, pintade, canard, pigeon…).

Source:La Tatin de patates douces d’Hippolyte Courty  par Camille Labro