Madagascar : Les visas touristiques de nouveau payants

  • Temps de lecture :3 min de lecture

a8d374022512a23a44915ff80fa409bf

Si la Loi de Finances Rectificative 2015, sans amendement, est votée à l’Assemblée nationale, le visa touriste vers le pays deviendra payant. Les tarifs pour l’obtention d’un visa touriste vers la Grande Ile sont déterminés en fonction de la durée du séjour.

Le droit de visa touriste vers Madagascar, payant, une mesure en passe d’être rétablie

Le touriste effectuant un séjour inférieur ou égal à 30 jours sur le territoire malgache obtenait son visa touriste gratuitement, depuis avril 2009, suite à la crise économique frappant le pays et pour relancer le tourisme malgache. Le visa touriste vers Madagascar pourrait être désormais à nouveau payant. Le montant payé par le voyageur sera fonction de la durée de son séjour dans le pays. Cette mesure sera appliquée en cas de vote sans amendement de la Loi de Finances Rectificative 2015 par les députés. Ce texte prévoit en effet de restaurer le paiement d’un droit de visa pour les touristes prévoyant un séjour à Madagascar d’une durée d’un moins maximum. La suppression du droit de visa pour ce genre de séjour était une initiative de l’Etat malgache afin de rebooster le secteur touristique en 2009. Cette mesure permettait également à Madagascar de rester compétitif par rapport à des pays comme l’île Maurice.

Des montants en fonction du séjour sur le territoire malgache

Selon cette Loi de Finances Rectificative, l’étranger séjournant à Madagascar pour un mois maximum devra payer 60 000 ariary, son droit de visa. S’il opte pour un séjour entre un et deux mois, il devra débourser 100 000 ariary. Pour rester sur le sol malgache entre 3 mois et 3 ans, le touriste devra payer 150 000 ariary. Entre 3 ans et 5 ans, l’étranger devra s’acquitter d’un montant de 200 000 ariary. Au-delà des 5 ans sur le territoire malgache, il faut prévoir un visa définitif, pour 250 000 ariary. Les missionnaires étrangers accompagnés de leurs conjoints vivant à Madagascar, ainsi que les étudiants de nationalité étrangère travaillant sur l’île bénéficieront de réduction de tarifs, soit la moitié du prix du visa. Si l’étranger désire un visa de sortie définitif ou une prorogation d’un visa de séjour, il devra s’acquitter, pour chacun, un montant de 80 000 ariary.

Source : Madagascar : Les visas touristiques de nouveau payants