Marché Espagnol : le congrès FEPET 2020 à Madagascar

Du 28 octobre au 11 novembre 2019, une dizaine de journalistes espagnols ont fait un voyage de découverte à Madagascar. Ce voyage de presse a été organisé par la Fédération espagnole des journalistes spécialisés en tourisme (FEPET).

Afin d’augmenter la visibilité de la destination Madagascar sur le marché émetteur espagnol, l’Office National du Tourisme de Madagascar a appuyé la venue de ces journalistes membres de la Fédération espagnole des journalistes spécialisés en tourisme (FEPET).  Ils viennent de plusieurs grands titres de médias espagnols tels que La Razon, El Mundo et El Economista.

Durant leur séjour dans la Grande île, ils ont notamment visité Antananarivo, Andasibe, Morondava, Bekopaka/Bemaraha, Belo sur mer, Morombe et Ifaty. Ce voyage de découverte entrait également dans le cadre de la préparation du congrès FEPET 2020 qui va se tenir à Madagascar au mois de juin, dans le cadre de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) organisé par l’ONTM.

Source : Marché Espagnol : le congrès FEPET 2020 à Madagascar

Ile Maurice : Sun Resorts organise un challenge de ventes sur le Sugar Beach

Alors que le Sugar Beach vient d’achever sa première phase de rénovation, Sun Resorts invite les agents à participer à un nouveau challenge.

“Pour nous, c’est vraiment un nouveau produit”, résume Yann Lloret, le directeur de Sun Resorts pour la France. De fait, le Sugar Beach vient d’achever la première phase de ses travaux : les trois quarts des chambres ont été refaites, ainsi que deux restaurants de plage. Son restaurant emblématique Citronella’s, repensé par l’architecte d’intérieur Paul Bishop, a ainsi repris du service. “De nouvelles terrasses en bois s’avançant vers le lagon métamorphosent le lieu et en font un espace incontournable de l’hôtel avec un bar, un kiosque à pizzas, des salons ainsi qu’un foyer creusé dans le sable”, détaille Sun Resorts. “Les chefs sont allés en Italie et en Espagne pour parfaire leur technique autour de la cuisine méditerranéenne, et notamment sicilienne et catalane.”

Un dîner au Buddha Bar à gagner

Pour célébrer cette première étape de rénovation, le groupe mauricien lance un challenge de ventes à l’attention des agents de voyages. Un dîner pour deux sera offert au Buddha Bar, à Paris, pour toute vente de séjour de minimum 7 nuits au Sugar Beach. Les départs devront être compris entre le 17 octobre et le 30 juin 2020.

Un choix qui ne doit rien au hasard : le Sugar Beach célèbre en effet le premier anniversaire de son partenariat avec la marque et l’ouverture du Buddha Bar Beach, seul établissement de l’enseigne à l’île Maurice.

L’hôtel, qui forme un grand complexe avec La Pirogue, situé à proximité immédiate, entamera en mai 2020 la seconde phase de sa rénovation. La partie réception sera relookée, ainsi que 80 chambres et le restaurant principal. L’hôtel restera ouvert pendant les travaux, qui s’étaleront jusqu’au mois de septembre.

Source : Ile Maurice : Sun Resorts organise un challenge de ventes sur le Sugar Beach

Top 6 des meilleurs hôtels de luxe de Madagascar par le magazine Britannique Luxury Lifestyle Magazine

Dans un article paru le 1er novembre 2019, le célèbre magazine anglais Luxury Lifestyle Magazine a dressé une liste des 6 meilleurs hôtels de luxe à Madagascar pour une évasion inoubliable.

En haut de la liste des meilleurs hôtels de luxe à Madagascar, se trouve  le célèbre « Princesse Bora Lodge » de l’île de Sainte-Marie sur la côte est malgache. Kitesurf, observation des baleines et plongée sous-marine, … Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités auxquelles les clients peuvent s’adonner lors d’un séjour dans ce luxueux hôtel. Le lodge dispose de 20 villas, toutes construites avec des matériaux naturels et locaux.

En deuxième position, il y a l’Anjajavy Hôtel, accessible uniquement par avion ou en bateau. Le magazine le décrit comme un complexe hôtelier quatre étoiles cossu situé sur une péninsule isolée de la côte nord-ouest de Madagascar. Avec 24 villas en bois de rose offrant toutes une vue sur la mer, la possibilité d’explorer des grottes et d’observer des oiseaux rares et endémiques, il ne serait pas difficile de passer quelques semaines dans cette belle propriété.

Ensuite, Miavana Hôtel, appartenant au groupe sud-africain Time + Tide, a également attiré l’attention du magazine. Situé sur la très lointaine île de Nosy Ankao dans le nord, cet hôtel 5 étoiles innove surtout en matière d’architecture et de design. Ses clients sont hébergés dans 14 villas écologiques de luxe, possédant de piscines privatives. Les activités sur l’île sont nombreuses et variées: pêche à la mouche, observation des raies manta, safaris en hélicoptère et randonnées en forêt pour découvrir un lémurien très rare nommé Black Lemur.

A la quatrième position, nous retrouvons Constance Tsarabanjina.  Avec leurs toits de chaume et leurs terrasses privées, idéales pour profiter du soleil, les 25 villas en bord de mer allient un décor traditionnel malgache et luxe. Un séjour dans cet établissement permet d’être en communion avec la nature dans un endroit préservé. C’est le genre d’expérience qui peut nous marquer à vie.

Nosy Be n’est pas en reste, grâce à l’hôtel de luxe Tsara Komba et ses 8 lodges.  Niché au sein de Nosy Komba, cet hôtel écologique de luxe 4 étoiles est membre du  National Geographic Unique Lodges of the World collection. Il se démarque de par son engagement dans des activités économiques et touristiques menées en faveur de la communauté locale et sa volonté de préserver l’environnement.  Sur l’île, ses clients peuvent également visiter une réserve naturelle privée et un jardin botanique.

Enfin à la sixième place se trouve le fameux Isalo Rock Lodge, sur la RN7. Cet hôtel est un refuge moderne de 60 chambres perchées au sommet des montagnes de grès offrant une vue sur le parc national de l’Isalo. Les sols latéritiques et l’atmosphère désertique du parc permettent aux visiteurs de découvrir une autre facette de Madagascar et montrent clairement pourquoi ce pays est également connu sous le nom de l’île Rouge. Isalo Rock Lodge possède une piscine extérieure.

Source : Top 6 des meilleurs hôtels de luxe de Madagascar par le magazine Britannique Luxury Lifestyle Magazine

Le tourisme solidaire à Madagascar présenté au salon du Tourisme de Colmar 2019

Le tourisme solidaire à Madagascar a été exposé au  Salon international du tourisme et des voyages SITV et le salon Solidarissimo  qui se sont déroulés du 9 au 11 novembre à Colmar en France.

Forme alternative de tourisme, le tourisme solidaire séduit de plus en plus les nouvelles générations conscientes de l’impact que peut avoir leur séjour sur la population locale. Il se fixe un objectif ambitieux : faire en sorte que le voyage profite à l’ensemble des parties prenantes, et non pas à une poignée d’individus.

Pour l’ONTM et Air Madagascar ainsi que les 5 autres opérateurs malgaches ayant fait le déplacement dont l’ORT Fianarantsoa, l’ORT Analamanga, la FHORM, La Résidence Ankerana et Giga Travel, l’objectif était de promouvoir les offres et produits touristiques liés au tourisme solidaire à Madagascar.

Le stand de la délégation malgache se trouvait dans le Hall 4 du Solidarissimo ou Salon du Tourisme et de l’Economie Solidaire. C’est l’unique salon européen consacré au tourisme et à l’économie solidaire, organisé en parallèle avec le salon international du tourisme et des voyages SITV de Colmar, le premier salon du tourisme du Grand Est et celui parmi les 5 plus importants de France. Chaque édition du Solidarissimo réunit une soixantaine d’exposants d’horizons très divers et se veut être un lieu de rencontres privilégiées pour les acteurs du tourisme solidaire.

Dans la Grande île, les produits touristiques prônant le tourisme solidaire est de plus en plus nombreux. A l’instar de l’Accueil Villageois Malagasy (AVIMA), dans la région du Vakinakaratra, sur les Hauts Plateaux. Cette association propose  6 sites pour accueillir les touristes. Les locaux organisent intégralement l’accueil. Selon le site, les voyageurs peuvent être reçus dans des gites traditionnels ou dormir chez l’habitant.  Ou encore VILLAGE MONDE, une organisation non gouvernementale (ONG) qui a intégré dans son réseau de tourisme durable hors des sentiers battus, une quinzaine de structures d’accueil de Madagascar répondant aux principes du tourisme solidaire.

Source : Le tourisme solidaire à Madagascar présenté au salon du Tourisme de Colmar 2019

Roadshow en Inde : la destination Madagascar à la conquête du marché Indien

L’ONTM et ses Partenaires Air Madagascar, Air Austral, TSARADIA et Air Mauritius,  ont organisé du 21 au 24 octobre 2019, un Roadshow professionnel intitulé « Madagascar Tourism Roadshow » dans 4 villes en Inde, à savoir: New Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai. L’objectif de la mission était de renseigner les agents de voyage et tour-operators indiens sur la destination Madagascar et ainsi en faire la promotion sur le marché indien.

Le bilan de l’opération est très positif. Il s’agissait d’une première expérience en Inde qui a été concluante. Au total, les participants ont rencontré 373 Tour-opérateurs et agences de voyages durant les 4 jours du roadshow, soit 87 à New Delhi, 85 à Mumbai, 96 à Bangalore et 105 à Chennai. Pour les professionnels indiens, ce fut l’occasion d’obtenir davantage d’informations sur l’accueil des touristes indiens à Madagascar (langue anglaise et indienne, restauration indienne…), les infrastructures touristiques malgaches ou encore la connectivité aérienne entre les deux pays. Des medias tels que le site et magazine dédié au voyage et au tourisme Safari Plus, Eturbonews.com et Forimmediaterelaease.net, ont relayé l’information sur la tenue du roadshow auprès des professionnels du voyage et des journalistes intéressés par l’actualité de l’industrie touristique indienne et internationale.

La réussite de l’opération et l’enthousiasme des professionnels indiens rencontrés vis-à-vis de la destination Madagascar dans son ensemble, encourage fortement à poursuivre le travail engagé sur ce nouveau marché pour Madagascar. Aussi, ce roadshow sera suivi immédiatement d’une campagne de communication auprès du grand public dans les salles de cinéma ainsi que d’un programme de certification en ligne qui permettra de renforcer la connaissance de la destination auprès de  70 agents. Parallèlement à cela, 20 bloggeurs ainsi qu’une quarantaine d’agents de voyage seront attendus pour expérimenter la destination dans le cadre d’éductours dans les quatre prochains mois.

Source : Roadshow en Inde : la destination Madagascar à la conquête du marché Indien

WTM Londres : les nouveautés de la destination Madagascar présentées aux professionnels anglais

Du 4 au 6 novembre 2019, la destination Madagascar a participé activement à salon WTM 2019 organisé à Londres. C’est l’une des plus importants salons du tourisme du monde, réunissant à chaque édition des milliers de professionnels.

Pour Madagascar, ce grand rendez-vous du tourisme anglais a offert des opportunités d’établissement de partenariats internationaux. Cette participation avait également comme objectif de renforcer les liens de partenariat avec les partenaires existants et surtout de présenter les nouveautés de la destination aux professionnels du marché anglais ainsi qu’aux touristes britanniques.

A part l’Office National du Tourisme de Madagascar, 4 opérateurs locaux ont fait le déplacement à Londres; à l’instar d’Air Madagascar, Island Continent Tours, Madagascar Land of Wonders et Madagascar Tourism Expeditions.

Aménagée sur 70.000 m2, le salon WTM qui était à sa 40e édition a enregistré plus de 5.000 exposants venant de plus de 180 pays. Cette grand-messe du tourisme européen est réputée pour son visitorat de très grande qualité et la grande opportunité qu’elle offre aux participants  pour se constituer des réseaux de connaissances, de négocier et surtout conclure des contrats et s’informer sur les nouvelles tendances dans le secteur touristique.

WTM Londres : les nouveautés de la destination Madagascar présentées aux professionnels anglais

Destination Madagascar: des nouveaux brand ambassadors pour le marché allemand

Dans le cadre de ses activités de promotion, l’ONTM lance une campagne d’influence pour redorer l’e-réputation de la destination Madagascar. Ainsi, l’Office du Tourisme de Madagascar a invité deux couples d’influenceurs Instagram en provenance des pays émetteurs Allemagne et Royaume-Uni, pour venir expérimenter un séjour unique à Madagascar.

Laiza Souza, la désormais « brand ambassador » de Madagascar sur le marché allemand, a commencé son tour à partir du 19 et ce, jusqu’au 26 novembre 2019. Durant ces quelques jours, accompagnée d’un photographe professionnel, elle enchaînera la visite des destinations Morondava et Nosy Be, en passant par les spots immanquables de ces villes respectives dont la fameuse Allée des Baobab, la forêt de Kirindy, Nosy Komba, Nosy Tanikely et la célèbre Nosy Iranja.

A noter que sur le réseau social Instagram, Laiza Souza jouit d’une popularité exceptionnelle avec plus de 350 000 abonnés composés majoritairement d’Allemands. En prenant le statut de « Brand Ambassador » de la Grande île en Allemagne, elle a le rôle de promouvoir et de recommander activement la destination auprès de ses abonnés qui sont à la recherche d’inspiration voyage. Le tour du couple londonien Charlie et Lauren, prévu très prochainement, complètera cette activité de promotion.

Source : Destination Madagascar: des nouveaux brand ambassadors pour le marché allemand

Adema – Madagascar : de nouveaux partenaires pour le développement de 8 aéroports

Dans l’objectif d’augmenter le nombre de touristes à Madagascar en 5 ans, l’Etat malgache via le concessionnaire ADEMA, est actuellement à la recherche de partenaires pour développer 8 aéroports.

Ouverture du ciel malgache. De nouvelles compagnies aériennes viendront enrichir le nombre de compagnies déjà opérationnelles sur le réseau domestique et ceci dès cette année. Ensuite, pour une meilleure connectivité, d’ici l’année 2023 il est prévu la création de 2 hubs à Antsiranana et à Toliara pour compléter celui d’Antananarivo.

Par ailleurs, le réaménagement des autres aéroports afin d’accueillir des vols internationaux, est également prévu. L’ADEMA, gestionnaire des autres aéroports malgache, outre ceux d’Antananarivo et de Nosy-Be, et le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, a mis sur le marché des investissements 8 aéroports. Il s’agit de leur trouver des partenaires afin de développer l’accessibilité et la connectivité aérienne internationale.

Aux dernières nouvelles, l’appel à manifestation d’intérêt lancé au mois de juillet 2019 a porté ses fruits. 17 prétendants ont manifesté leur intérêt et 7 d’entre eux ont été présélectionnés. Les responsables seront fixés sur le ou les nom des nouveaux partenaires d’ici le mois de mars 2020.

Enfin, de nouveaux aéroport secondaires, menant directement à des sites hautement touristiques seront également opérationnels. A l’instar des aéroports de Bekopaka menant au Tsingy de Bemaraha et Ranohira donnant l’accès au parc national de l’Isalo. Ceux-ci s’ajouteront ainsi aux 44 aérodromes secondaires, déjà existants et qui assurent le réseau domestique.

Source : Adema – Madagascar : de nouveaux partenaires pour le développement de 8 aéroports

Saison de croisière 2019-2020 : 3 paquebots attendus au port d’Ehoala Fort Dauphin

Pour la saison de croisière 2019, la ville de Fort-Dauphin dans le sud de Madagascar, va accueillir jusqu’en janvier prochain, 3 paquebots de croisière. Grâce au Port d’Ehoala, cette ville côtière peut accueillir les « villes flottantes » des croisières internationales.

Le premier paquebot qui accostera ce vendredi 15 novembre 2019 au port de Fort-Dauphin est le MS Bremen de la compagnie allemande Hapag-Lloyd, spécialiste de la croisière de luxe et d’expédition. Ce navire de 111 mètres de long peut accueillir à son bord 145 passagers et 99 membres d’équipage.

Ces croisiéristes de nationalité allemande en majorité resteront une journée à Fort-Dauphin. L’occasion de découvrir la richesse touristique de cette vile côtière réputée pour ses belles plages encore préservées du tourisme de masse, pour ne citer que Libanona et de sa faune et flore authentiques renfermées dans les réserves et jardins botaniques comme la Réserve privée de Nahampoina ou le Jardin Botanique Saïadi.

Les prochains touchers sont prévus au début de l’année 2020, d’après les explications des responsables du Port d’Ehoala qui collaboreront avec la mairie de Fort-Dauphin, l’Office Régional du Tourisme de Fort-Dauphin et les prestataires touristiques pour assurer un accueil chaleureux à ces croisiéristes.

Pour l’année prochaine, d’autres compagnies de croisière émanant de Dubaï ou encore de la Jordanie et de l’île Maurice ont déjà manifesté leur intérêt pour cette partie de l’île et projettent de l’inclure  dans leur programme de croisière. En 2018, le Port d’Ehoala accueilli 6 paquebots de luxe dont le célèbre bateau japonais Peace Boat.

Source : Saison de croisière 2019-2020 : 3 paquebots attendus au port d’Ehoala Fort Dauphin

A Madagascar, un salon international dédié aux transports

Organisée par le Ministère des Transports et de la Météorologie, la première édition du Salon International Transports, Logistique et Manutention aura lieu du 14 au 17 novembre 2019 au parc des Expositions Forello Expo Antananarivo. Cet événement inédit réunira sous un même lieu toutes les parties prenantes de ce secteur, un des piliers de l’économie nationale.

Toutes les composantes du secteur Transports, à savoir l’aérien, le transport fluvial, maritime et terrestre. Chaque filière y exposera les activités liées à leurs chaînes opératoires. On peut citer entre autres, la logistique, les plateformes multimodales avec les métiers connexes, les infrastructures tant routières, aéroportuaires et portuaires.

Au menu de discussions également, la sécurité de la libre circulation des biens et des personnes et diverses problématiques touchant le secteur transports. Sans oublier l’entretien routier et le traitement des usagers au niveau du transport en commun. Autant de sujets qui font l’actualité en ce moment. Le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie et toutes les parties prenantes essayeront d’apporter des solutions à ces problématiques, pour une meilleur qualité des services publics.

En outre, une trentaine de conférences sera organisée dans le cadre de ce salon. Les conférenciers passeront à la loupe divers thèmes, à l’instar des métiers aériens et les formations maritimes, l  modernisation de la manutention portuaire, la redynamisation de la FCE ou encore le développement du réseau ferroviaire Nord. Seront également abordés au cours des conférences,  la redynamisation du réseau intérieur géré par TSARADIA, la modernisation des transports publics via l’installation des GPS sur les transports en commun ou encore la sécurité et la sûreté fluviale maritime.

Source : A Madagascar, un salon international dédié aux transports