Formation du 20/07/2017 : Bien organiser et monter un buffet

Les buffets  sont largement plébiscités tant en restauration que chez les particuliers et les entreprises pour tous les événements. Quels sont les pièges à éviter ? Comment s’organiser au mieux ? Il n’est pas toujours aisé de calculer les quantités nécessaires à un buffet ou de s’adapter aux exigences des clients.

Cette formation traitera de l’organisation en amont de l’événement jusqu’à la présentation et au dressage du buffet (décoration, quantités…).

Objectifs de cette formation

  • Savoir planifier et produire un buffet respectant les attentes des clients ainsi que différentes contraintes
  • Connaître les règles et techniques de base de la décoration
  • Mettre en valeur par une présentation originale et esthétique

Contenu 

  • Identifier les attentes des clients
  • Planifier et organiser la production et la distribution
  • Réaliser une proposition de buffet
  • Règles et techniques de mise en valeur des produits
  • Développer sa créativité

Pour en savoir plus cliquez ICI.

Formation du 13/07/207 : Le métier de gouvernante : technique et management

Son œil est redoutable et redouté. La gouvernante d’hôtellerie ne tolère ni trace de poussière, ni tâche sur les sols et encore moins d’ampoule grillée. Pour maintenir le standing de l’hôtel, elle organise le travail des agents d’hôtellerie, répartit les tâches, transmet les consignes. Et se met en quatre pour satisfaire la demande des clients. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’avoir un petit côté perfectionniste. Une gouvernante doit aussi avoir certaines qualités humaines et le sens du management. Bien sûr, la pratique d’une ou de plusieurs langues vivantes est conseillée.

Objectifs de cette formation

Renforcer vos compétences aussi bien sur les aspects du terrain que sur le management des équipes.
Améliorer les prestations de services de vos clients en vous professionnalisant et en utilisant les bons outils.

Contenu

  • Rôle de la gouvernante
  • Rappel des techniques de bases
  • Les bases du nettoyage
  • Hygiène et désinfection
  • Utilisation de bons produits
  • Nettoyage d’une chambre – rappel
  • Contrôle des chambres
  • Motivation des équipes
  • Savoir animer un briefing

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Formation du 06/07/207 : LA PRISE EN CHARGE DES CLIENTS ANGLOPHONES AU RESTAURANT

La pratique de l’anglais devient indispensable dans le secteur de la restauration. En effet, évoluant dans un contexte fortement international, le personnel du restaurant doit être capable de répondre à toutes les demandes du client mais aussi de formuler des questions, fournir des explications concernant les produits, conseiller et argumenter.

Vous avez des bases en Anglais et souhaiteriez obtenir des outils de perfectionnement de langue pour travailler auprès d’une clientèle anglo-saxonne ? Cette formation est faite pour vous !

Tous les aspects de la langue seront travaillés et mis et pratique lors de jeux de rôle : compréhension et expression orales, acquisition de vocabulaire et de tournures spécifiques…

Bases obligatoires en Anglais

Objectifs de cette formation :

  • Acquérir le vocabulaire essentiel de base pour prendre en charge une clientèle anglo-saxonne
  • Accueillir et satisfaire une clientèle internationale

Contenu : 

  1. Vocabulaire de la restauration
  2. La prise de réservation
  3. L’arrivée du client
  4. Prise de commande
  5. Argumentation commerciale
  6. Service des boissons et des mets
  7. Le départ du client

Pour plus d’informations cliquez ICI.

Formation du 01/07/2017 : L’ACCUEIL EN ENTREPRISE

L’une des principales missions de l’accueil consiste à recevoir et informer le public en répondant au mieux à ses demandes. Reflet de l’image de l’entreprise qui l’emploie, le réceptionniste doit notamment posséder des qualités de courtoisie, de patience et le sens du service. Une excellente présentation est bien sûr indispensable ainsi qu’une très bonne élocution.

Très nombreuses sont aujourd’hui les sociétés qui ont compris le bénéfice qu’elles retiraient de la présence d’un service d’accueil au sein de leur structure. C’est ainsi que la demande d’hôtes et hôtesses d’accueil qualifiés continue à se diversifier dans tous les secteurs de la vie économique : entreprises, cliniques, administrations, écoles etc.

Reconnu comme une véritable vocation, ce métier nécessite la mise en œuvre de compétences clés précises et réelles : proactivité et réactivité, esprit de service, aisance relationnelle et rigueur dans le contact avec le public… Quelle que soit votre expérience ou votre entreprise, cette formation est un moment privilégié pour perfectionner votre pratique d’hôte-réceptionniste !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Sensibiliser le réceptionniste au fait qu’il est le premier contact avec le client, il doit savoir le renseigner et le guider :
– Assurer pleinement la mission d’accueil téléphonique et physique.
– Valoriser activement l’image de son entreprise.
– Être plus à l’aise face aux situations délicates.

CONTENU

1. Enjeux de l’accueil en entreprise
2. Le premier contact du client
3. Les gestes et les mots de l’accueil
4. Accueillir au téléphone avec professionnalisme
5. Procédures de l’accueil physique
6. Gestion des situations délicates
7. Mini-atelier de maquillage

Pour plus d’informations cliquez ICI.

Formation du 29/06/2017 : RÉCEPTIONNISTE D’HÔTEL

“Le ou la réceptionniste d’hôtel est la première personne rencontrée par la clientèle d’un hôtel. Son rôle prendra là toute son importance, car il reflète l’image, l’atmosphère de l’hôtel…

Il renseigne les clients, enregistrent leurs réservations, les accueillent à la réception, remet les clés, établit les factures et encaisse les sommes dues.

L’aspect commercial tient également une place importante car le réceptionniste est aussi chargé de vendre les chambres. Il fournit aux clients les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour en les renseignant sur l’organisation et les facilités de l’hôtel…

Passé l’accueil, le client doit continuer à recevoir la même qualité de service, pour garder un bon souvenir de son séjour dans l’établissement.”

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance de la réception dans un établissement hôtelier, de la prise de réservation, l’accueil du client, sa prise en charge, jusqu’à la facturation et la prise de congé du client.

CONTENU

  • L’accueil hôtelier
  • Les attentes du client
  • Savoir répondre au téléphone
  • L’organisation de la réception
  • Les états successifs d’une chambre

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

MHC et la FHORM à Majunga pour un premier cycle de formations

C’est dans le cadre d’un partenariat entre la FHORM (Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar) et le cabinet MHC (Madagascar Hôtel Consultant), qui est désormais le support technique officiel en matière de formation de la fédération, que notre équipe s’est rendu à Majunga les 19 et 20 Mai derniers.

Madagascar Hôtel Consultant a délivré plusieurs formatons à l’hôtel “Les Roches rouges” sur 4 thèmes : le service des étages, la réception, le service en salle et la cuisine.

L’objectif était de contribuer à la professionnalisation du secteur à l’échelle locale mais aussi de descendre sur terrain afin de palper les besoins des hôteliers et leur offrir des solutions adaptées.

35 participants ravis, venus de 11 établissements, ont pu profiter des formations, certains des établissements membres de la FHORM (Les Roches Rouges, Le Phare, Zahamotel, Hôtel Antsanitia Resort) mais aussi des non-membres ainsi que les formateurs de l’EMTH (L’école hôtelière majungaise).

Il est normalement prévu que les consultants repartent à la fin de la saison (vers novembre) pour une ou plusieurs destinations en province.

Formation du 24/06/2017 : OSEZ DIRE NON ET AFFIRMEZ-VOUS

FORMATION REPORTÉE AU 05 AOÛT 2017

 

Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à dire NON, à s’affirmer dans la vie de tous les jours, dans leur environnement professionnel et de ces conséquences souvent négatives et parfois désastreuse que cela a sur leurs vies.

Mettez toutes les chances de votre côté, oser dire NON, cela s’apprend et consiste principalement à sortir du cercle infernal : doute, peur culpabilité.

Objectifs de la formation

Cette formation vous donnera des outils simples et efficaces, pour apprendre à dire NON de plus en plus facilement. En comprenant les mécanismes qui vous bloquent vous gagnerez en confiance et saurez-vous affirmer.

Contenu

  1. Le trio : doute, peur, culpabilité.
  2. Définir ses propres limites
  3. Comprendre sa personnalité
  4. Découvrir et protéger son enfant intérieur
  5. Les bons réflexes relationnels
  6. Utiliser un langage dynamique et positif
  7. Dire non de façon diplomatique
  8. Conclusion

Pour plus d’information cliquez ICI.

Madagascar Hôtel Consultant au salon ITM

Le week-end dernier se tenait la 6ème édition de l’International Toutism Fair Madagascar et vous êtes nombreux à être venus nous y rendre visite au stand V9 où nous nous trouvions en compagnie de CONFORTH, l’Association des centres de formation en THR de Madagascar.

 

Ce salon était l’occasion de rencontrer des professionnels, certains à la recherche d’un emploi ou de renforcement de compétences mais aussi des hôteliers ainsi que des organismes touristiques (ORT par exemple) souhaitant se renseigner sur des formations pour leurs employés et membres.

Nous avons également pu faire découvrir, à ceux qui ne les connaissent pas encore, nos multiples activités, notre plateforme web ainsi que notre service de coaching et nos prestations de certifications…

Merci d’être toujours plus nombreux à faire appel à nos services et rendez-vous à nos bureaux pour tous vos besoins.

Ensemble, développons nos compétences.

L’équipe de Madagascar Hôtel Consultant.

Formation du 22/06/2017 : ECOGESTES EN CUISINE ET AU RESTAURANT

Les hôtels représentent aujourd’hui, comme les entreprises plus généralement, un levier important permettant de limiter le gaspillage d’énergie. Responsabilité environnementale et économies sont les 2 axes à mettre en avant pour assurer l’implication de chacun dans une démarche de développement durable.
Les éco-gestes permettent à l’ensemble des collaborateurs de prendre part à la démarche de développement durable dans l’hôtel. Les éco-gestes se séparent en deux catégories complémentaires: la mise en place par la direction d’un cadre favorable, à l’intérieur duquel les actions des employés prennent alors tout leur sens.

Une bonne gestion d’hôtel aujourd’hui inclut aussi bien le contrôle des énergies que la réduction des déchets.

Dans la série des éco gestes quotidiens, il y en a un que je m’efforce de faire sans vraiment savoir s’il change quelque chose : je ne change pas ma serviette d’hôtel chaque jour, mais je la réutilise pendant tout mon séjour. Mais est-ce vraiment utile ?
« 75 % des clients ayant séjourné dans cette chambre ont fait le choix de réutiliser leur serviette »

Vous aussi engagez-vous dans une démarche durable, 2017 année du tourisme durable …

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Sensibiliser et acquérir les connaissances de base sur le thème de la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau, l’ensemble du personnel et la direction de l’hôtel. Connaître les éco-gestes à mettre en place dans un hôtel et restaurant. Savoir ce que votre établissement a mis en œuvre dans le domaine du développement durable.

CONTENU

1. Eco-geste restaurant

  • l’électricité
  • l’eau
  • la gestion des déchets
  • recyclage
  • gestion du bruit

2. Eco- geste en cuisine

  • l’électricité
  • l’eau
  • la cuisson- le gestion du temps

3. Le gaspillage alimentaire

 

Pour plus d’informations cliquez ICI.

Formation du 15/06/2017 : CONCEVOIR SA CARTE DE RESTAURANT

La mise au point d’une carte n’est pas un exercice aussi simple qu’il y parait, contrairement aux idées reçues ce n’est pas un inventaire de tous les plats que votre chef est capable de faire. Sa lecture montre qu’elle résulte d’une réflexion, de l’application de règles et principes de bon sens, ainsi que d’un suivi et d’un renouvellement permanent. La carte peut représenter un coût non négligeable, mais si elle est bien conçue, cet outil de vente et de promotion constituera un pilier pour votre établissement.

Mettez votre établissement en valeur ainsi que votre savoir-faire !!!

Nous devons adapter en permanence nos différentes offres aux attentes de nos clients, en privilégiant les petites attentions. Une bonne carte de restaurant  doit répondre à des principes de base, dans sa rédaction, mais également pour faciliter sa lecture par le client. Vous découvrirez tout cela lors de cette formation.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance de la carte du restaurant dans votre établissement, un outil de communication indispensable pour améliorer vos ventes.

CONTENU

  • La carte un outil de vente
  • La carte et le menu
  • Composer sa carte
  • La tarification
  • Le design
  • Présenter sa carte

Pour plus d’informations, cliquez ICI.