Formation du 14/12/17 : L’ACCUEIL EN ENTREPRISE

L’une des principales missions de l’accueil consiste à recevoir et informer le public en répondant au mieux à ses demandes. Reflet de l’image de l’entreprise qui l’emploie, le réceptionniste doit notamment posséder des qualités de courtoisie, de patience et le sens du service. Une excellente présentation est bien sûr indispensable ainsi qu’une très bonne élocution.

Très nombreuses sont aujourd’hui les sociétés qui ont compris le bénéfice qu’elles retiraient de la présence d’un service d’accueil au sein de leur structure. C’est ainsi que la demande d’hôtes et hôtesses d’accueil qualifiés continue à se diversifier dans tous les secteurs de la vie économique : entreprises, cliniques, administrations, écoles etc.

Reconnu comme une véritable vocation, ce métier nécessite la mise en œuvre de compétences clés précises et réelles : proactivité et réactivité, esprit de service, aisance relationnelle et rigueur dans le contact avec le public… Quelle que soit votre expérience ou votre entreprise, cette formation est un moment privilégié pour perfectionner votre pratique d’hôte-réceptionniste !

Pour en savoir plus sur cette formation, CLIQUEZ ICI.

 

Originally posted 2017-11-21 09:00:50. Republished by Blog Post Promoter

Formation du 07/12/2017 : Le service au restaurant

“Une fois la mise en place de la salle de restaurant terminée, le service de la clientèle commence !

Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations.

Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire, mais il n’oublie pas que son rôle est avant tout d’être à l’écoute de ses clients et de vendre …”

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de mieux connaître vos bases en restauration, de prendre confiance en vous et ainsi d’améliorer la qualité de vos prestations de services.

CONTENU

  • La mise en place
  • L’accueil des clients
  • Le service des mets
  • Le service des boissons
  • Introduction à la découverte du vin
  • La tenue et l’hygiène
  • Le nettoyage en salle

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Formation du 23/11/2017 : CONCEVOIR SA CARTE DE RESTAURANT

Plus que deux semaines pour vous inscrire!

La mise au point d’une carte n’est pas un exercice aussi simple qu’il y parait, contrairement aux idées reçues ce n’est pas un inventaire de tous les plats que votre chef est capable de faire. Sa lecture montre qu’elle résulte d’une réflexion, de l’application de règles et principes de bon sens, ainsi que d’un suivi et d’un renouvèlement permanent. La carte peut représenter un coût non négligeable, mais si elle est bien conçue, cet outil de vente et de promotion constituera un pilier pour votre établissement.

Mettez votre établissement en valeur ainsi que votre savoir-faire !!!

Nous devons adapter en permanence nos différentes offres aux attentes de nos clients, en privilégiant les petites attentions. Une bonne carte de restaurant  doit répondre à des principes de base, dans sa rédaction, mais également pour faciliter sa lecture par le client. Vous découvrirez tout cela lors de cette formation.

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Originally posted 2017-11-14 14:29:17. Republished by Blog Post Promoter

Formation du 16/11/2017 : Gérer un Institut de beauté et un SPA

Rattaché à un hôtel ou indépendant, l’Institut de beauté – SPA offre aux clients la possibilité de se relaxer et de se dorloter. Aujourd’hui soumis à une concurrence sans merci, maîtriser les techniques de soin ne suffit plus, il faut savoir se démarquer !

Si vous voulez comprendre les bases de l’organisation d’un Institut de beauté, augmenter sa notoriété, apprendre à prendre en charge les clients avec professionnalisme et les fidéliser, cette formation est faite pour vous !

Objectifs de cette formation :

– Comprendre l’importance des missions du Spa Manager

– Connaître les principales attentes de la clientèle des centres de beauté

– Maîtriser la gestion des instituts de beauté et des Spa

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Tourisme – Un safari des oiseaux en novembre

Découvrir les oiseaux endémiques. Après le succès de la première édition en 2016, l’Office régional de Boeny compte organiser une nouvelle édition du « safari des oiseaux ». L’évènement se déroulera du 3 au 8 novembre 2017, dans le complexe de zones humides de Mahavavy–Kinkony, dans le nord-ouest du pays. «Pour les amoureux des oiseaux, les photographes amateurs ou professionnels et les simples touristes, c’est l’occasion unique de s’émerveiller dans un complexe de trois cent mille hectares, voir de près des oiseaux aux mille couleurs, et d’autres espèces endémi­ques », explique l’Office national de tourisme de Mada­gascar (ONTM), sur son site internet. Localisé dans le village d’Ampitsopitsoka, à 15 kilomètres de Namakia, le complexe de zones humides Mahavavy–Kinkony est géré par l’Asity Madagascar, une ligue malgache pour la protection des oiseaux. Le site est le refuge naturel de nombreuses espèces endémiques terrestres et aquatiques. Elles se repartissent dans les différents habitats naturels comme les lacs, les rivières, les forêts denses sèches…

Source : Tourisme – Un safari des oiseaux en novembre

Formation du 19/10/2017 : GERER SON PERSONNEL

L’efficacité du personnel est souvent le reflet du manager qui l’encadre. Un dicton dit : on ne quitte jamais une entreprise, mais on quitte son manager…

Le capital humain est une ressource délicate qu’il ne faut pas négliger pour une bonne rentabilité de l’entreprise. Les principaux facteurs de réussite du management des équipes sont la communication et leur implication dans un projet.

Instaurer une culture d’entreprise propice au plaisir et à la solidification des liens entre employés et cadres demeure un impératif pour conserver ses employés. Créer une ambiance générale qui leur fera ressentir qu’il existe quelque chose de spécial dans l’entreprise pour les motiver à rester et intégrer quelques programmes de reconnaissance sont des moyens sûrs afin d’assurer le développement des talents.

Cette formation vous apprendra à mieux manager vos équipes, d’optimiser leurs potentiels et ainsi développer leurs compétences…

CONTENU

  1. Connaissance de soi
  2. Connaître son personnel
  3. Communiquer
  4. Responsabiliser
  5. Former
  6. Créer un esprit d’équipe
  7. Fidéliser son équipe

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Formation du 12/10/2017 : VENDRE PLUS AU RESTAURANT

« Les serveurs sont des vendeurs »

C’est le moment de prendre confiance en vous !!!

Le serveur doit pouvoir analyser les demandes de sa clientèle, lui proposer encore plus …

Vendre plus, augmenter le chiffre d’affaire de son restaurant en s’aidant d’outils comme la carte du restaurant etc…, mais surtout grâce à la bonne connaissance des produits qu’il propose !

Responsable d’entreprise :
N’hésitez pas à renforcer les compétences professionnelles de vos serveurs et chefs de rang pour promouvoir votre image de marque à travers l’accueil, le service, et surtout la vente de vos produits !

Cette formation vous permettra d’acquérir des techniques de vente adaptées à la restauration, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire!

CONTENU

  1. L’accueil du client
  2. Les étapes de la vente
  3. Les fondamentaux de la restauration
  4. Le suivi de la table
  5. Gérer les clients mécontents
  6. La carte du restaurant, un atout
  7. La fidélisation
  8. Innover
  9. Mieux vendre le vin au restaurant

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

 

Formation du 28/09/2017 : Gérer ses coûts en cuisine

L’incontournable pour un restaurateur !!

Tout chef cuisinier est familier avec le terme Food Cost (« coût de la nourriture »), puisqu’à chaque fin de mois, le patron ou le superviseur lui font un compte rendu de sa gestion. Lorsque le coût de nourriture est trop élevé, le chef cuisinier est souvent considéré comme le grand responsable.

Pourtant, plusieurs facteurs qui sont hors de son contrôle peuvent avoir un impact sur le coût de la nourriture, tels que le coût réel des marchandises (saison, disponibilité de certaines denrées, etc.), les repas des employés ou des propriétaires et le mix de vente, etc.

Après avoir fait votre inventaire à la fin de chaque mois (période), vous devez calculer votre coût de nourriture sous forme de pourcentage du volume des ventes.

Cette formation vous permettra de mieux gérer vos coûts en cuisine, d’améliorer vos marges, et de connaître les règles pour créer vos fiches techniques et ainsi établir votre prix de vente…

  • La gestion des achats et des stocks
  • Le calcul du coût matière première
  • Élaboration d’une fiche technique
  • Le coefficient multiplicateur…

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Originally posted 2017-09-11 09:30:22. Republished by Blog Post Promoter

Formation du 05/10/2017 : Wedding Planner

Le mariage est pour beaucoup de personnes, le plus beau jour de leur vie. C’est une journée où les mariés sont sans cesse sous les projecteurs. Pour qu’elle se déroule sans problème, elle doit être précédée par une solide organisation et nécessite beaucoup de travail. La mission du Wedding Planner professionnel s’inscrit dans l’optique de faire profiter pleinement les couples de cette journée exceptionnelle.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques en organisation de mariage
  • Découvrir et Maîtriser les outils pratiques du Wedding Planner professionnel

Contenu 

  1. Les éléments-clé du mariage
  2. La sélection des prestataires
  3. Le choix du thème et du lieu
  4. Etablir un devis
  5. La coordination du mariage
  6. Maîtriser l’art du Banquet
  7. Les documents du Wedding Planner professionnel

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Formation du 16/09/2017 : LE METIER DE BARMAN

Personnage-clé dans le bar, le barman accueille les clients et les conseille dans leur choix de boisson tout en les mettant à l’aise. Ce professionnel peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l’animation dans les hôtels ou les bars à thème. Il participe à l’entretien du matériel et des locaux ainsi qu’à l’approvisionnement du bar. Créatif, il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits.

Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances sur l’environnement professionnel du bar et maîtriser les techniques de ventes spécifiques au bar.

CONTENU

  • Le rôle et les compétences du Barman
  • Les différents types d’établissements
  • Les différents types de boissons
  • La mise en place du bar et le matériel
  • Etablir sa carte
  • Technique de vente

Pour en savoir plus cliquez ICI.

Originally posted 2017-08-21 17:51:58. Republished by Blog Post Promoter