Tourisme – Un safari des oiseaux en novembre

Découvrir les oiseaux endémiques. Après le succès de la première édition en 2016, l’Office régional de Boeny compte organiser une nouvelle édition du « safari des oiseaux ». L’évènement se déroulera du 3 au 8 novembre 2017, dans le complexe de zones humides de Mahavavy–Kinkony, dans le nord-ouest du pays. «Pour les amoureux des oiseaux, les photographes amateurs ou professionnels et les simples touristes, c’est l’occasion unique de s’émerveiller dans un complexe de trois cent mille hectares, voir de près des oiseaux aux mille couleurs, et d’autres espèces endémi­ques », explique l’Office national de tourisme de Mada­gascar (ONTM), sur son site internet. Localisé dans le village d’Ampitsopitsoka, à 15 kilomètres de Namakia, le complexe de zones humides Mahavavy–Kinkony est géré par l’Asity Madagascar, une ligue malgache pour la protection des oiseaux. Le site est le refuge naturel de nombreuses espèces endémiques terrestres et aquatiques. Elles se repartissent dans les différents habitats naturels comme les lacs, les rivières, les forêts denses sèches…

Source : Tourisme – Un safari des oiseaux en novembre

Formation du 19/10/2017 : GERER SON PERSONNEL

L’efficacité du personnel est souvent le reflet du manager qui l’encadre. Un dicton dit : on ne quitte jamais une entreprise, mais on quitte son manager…

Le capital humain est une ressource délicate qu’il ne faut pas négliger pour une bonne rentabilité de l’entreprise. Les principaux facteurs de réussite du management des équipes sont la communication et leur implication dans un projet.

Instaurer une culture d’entreprise propice au plaisir et à la solidification des liens entre employés et cadres demeure un impératif pour conserver ses employés. Créer une ambiance générale qui leur fera ressentir qu’il existe quelque chose de spécial dans l’entreprise pour les motiver à rester et intégrer quelques programmes de reconnaissance sont des moyens sûrs afin d’assurer le développement des talents.

Cette formation vous apprendra à mieux manager vos équipes, d’optimiser leurs potentiels et ainsi développer leurs compétences…

CONTENU

  1. Connaissance de soi
  2. Connaître son personnel
  3. Communiquer
  4. Responsabiliser
  5. Former
  6. Créer un esprit d’équipe
  7. Fidéliser son équipe

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Formation du 12/10/2017 : VENDRE PLUS AU RESTAURANT

« Les serveurs sont des vendeurs »

C’est le moment de prendre confiance en vous !!!

Le serveur doit pouvoir analyser les demandes de sa clientèle, lui proposer encore plus …

Vendre plus, augmenter le chiffre d’affaire de son restaurant en s’aidant d’outils comme la carte du restaurant etc…, mais surtout grâce à la bonne connaissance des produits qu’il propose !

Responsable d’entreprise :
N’hésitez pas à renforcer les compétences professionnelles de vos serveurs et chefs de rang pour promouvoir votre image de marque à travers l’accueil, le service, et surtout la vente de vos produits !

Cette formation vous permettra d’acquérir des techniques de vente adaptées à la restauration, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaire!

CONTENU

  1. L’accueil du client
  2. Les étapes de la vente
  3. Les fondamentaux de la restauration
  4. Le suivi de la table
  5. Gérer les clients mécontents
  6. La carte du restaurant, un atout
  7. La fidélisation
  8. Innover
  9. Mieux vendre le vin au restaurant

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

 

Formation du 28/09/2017 : Gérer ses coûts en cuisine

L’incontournable pour un restaurateur !!

Tout chef cuisinier est familier avec le terme Food Cost (« coût de la nourriture »), puisqu’à chaque fin de mois, le patron ou le superviseur lui font un compte rendu de sa gestion. Lorsque le coût de nourriture est trop élevé, le chef cuisinier est souvent considéré comme le grand responsable.

Pourtant, plusieurs facteurs qui sont hors de son contrôle peuvent avoir un impact sur le coût de la nourriture, tels que le coût réel des marchandises (saison, disponibilité de certaines denrées, etc.), les repas des employés ou des propriétaires et le mix de vente, etc.

Après avoir fait votre inventaire à la fin de chaque mois (période), vous devez calculer votre coût de nourriture sous forme de pourcentage du volume des ventes.

Cette formation vous permettra de mieux gérer vos coûts en cuisine, d’améliorer vos marges, et de connaître les règles pour créer vos fiches techniques et ainsi établir votre prix de vente…

  • La gestion des achats et des stocks
  • Le calcul du coût matière première
  • Élaboration d’une fiche technique
  • Le coefficient multiplicateur…

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Originally posted 2017-09-11 09:30:22. Republished by Blog Post Promoter

Formation du 05/10/2017 : Wedding Planner

Le mariage est pour beaucoup de personnes, le plus beau jour de leur vie. C’est une journée où les mariés sont sans cesse sous les projecteurs. Pour qu’elle se déroule sans problème, elle doit être précédée par une solide organisation et nécessite beaucoup de travail. La mission du Wedding Planner professionnel s’inscrit dans l’optique de faire profiter pleinement les couples de cette journée exceptionnelle.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques en organisation de mariage
  • Découvrir et Maîtriser les outils pratiques du Wedding Planner professionnel

Contenu 

  1. Les éléments-clé du mariage
  2. La sélection des prestataires
  3. Le choix du thème et du lieu
  4. Etablir un devis
  5. La coordination du mariage
  6. Maîtriser l’art du Banquet
  7. Les documents du Wedding Planner professionnel

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ICI.

Formation du 16/09/2017 : LE METIER DE BARMAN

Personnage-clé dans le bar, le barman accueille les clients et les conseille dans leur choix de boisson tout en les mettant à l’aise. Ce professionnel peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l’animation dans les hôtels ou les bars à thème. Il participe à l’entretien du matériel et des locaux ainsi qu’à l’approvisionnement du bar. Créatif, il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits.

Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances sur l’environnement professionnel du bar et maîtriser les techniques de ventes spécifiques au bar.

CONTENU

  • Le rôle et les compétences du Barman
  • Les différents types d’établissements
  • Les différents types de boissons
  • La mise en place du bar et le matériel
  • Etablir sa carte
  • Technique de vente

Pour en savoir plus cliquez ICI.

Originally posted 2017-08-21 17:51:58. Republished by Blog Post Promoter

Formation du 23/09/2017 : LE METIER DE RECEPTIONNISTE D’HOTEL

“Le ou la réceptionniste d’hôtel est la première personne rencontrée par la clientèle d’un hôtel. Son rôle prendra là toute son importance, car il reflète l’image, l’atmosphère de l’hôtel…

Il renseigne les clients, enregistrent leurs réservations, les accueillent à la réception, remet les clés, établit les factures et encaisse les sommes dues.

L’aspect commercial tient également une place importante car le réceptionniste est aussi chargé de vendre les chambres. Il fournit aux clients les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour en les renseignant sur l’organisation et les facilités de l’hôtel…

Passé l’accueil, le client doit continuer à recevoir la même qualité de service, pour garder un bon souvenir de son séjour dans l’établissement.”

Cette formation vous permettra de mieux comprendre l’importance de la réception dans un établissement hôtelier, de la prise de réservation, l’accueil du client, sa prise en charge, jusqu’à la facturation et la prise de congé du client.

CONTENU

  • L’accueil hôtelier
  • Les attentes du client
  • Savoir répondre au téléphone
  • L’organisation de la réception
  • Les états successifs d’une chambre

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Quels rangements faut-il dans un hôtel ?

Des chambres à la bagagerie, en passant par les salles de bains, comment tout aménager pour pouvoir tout ranger ? L’architecte et designer Camille Flammarion a planché sur la problématique dans des hôtels à Paris, La Baule et Bruxelles.

« Dans un hôtel, il n’y a jamais assez de rangements ! » D’emblée, le ton est donné par l’architecte et designer Camille Flammarion. « En premier lieuil faut cibler la clientèle de l’établissement : car les besoins sont différents entre un homme d’affaires qui n’a qu’un sac, en vue de passer une nuit à Bruxelles, et une famille qui part deux semaines en vacances au bord de la mer avec trois grosses valises. » Elle a été confrontée aux deux cas avec l’Hôtel des Galeries, près de la Grand-Place bruxelloise – où elle a travaillé avec l’architecte d’intérieur Fleur Delesalle -, et le Saint-Christophe à La Baule (Loire-Atlantique), dont elle poursuit la rénovation des villas.
Bien sûr, impossible de créer des dressings dans chaque chambre, « car tout dépend de la place que l’on a et de la configuration de l’espace« . Elle parle alors de « plan astucieux » à imaginer, en créant notamment des placards intégrés dans les murs, plutôt qu’en optant pour une armoire trop volumineuse. « Dans un 4 étoiles, on est obligé d’avoir des rangements fermés », rappelle l’architecte, qui défend aussi les rangements ouverts, souvent plus faciles d’usage pour le client. Ce qui l’a d’ailleurs incitée à créer le portant Tuba, dans le cadre du VIA Design 2016.

« Des surfaces pour poser et des niches pour ranger »

« Les voyageurs ont parfois de grosses trousses de toilette, constate Camille Flammarion. Dans les salles de bains, il faut donc prévoir des surfaces pour les poser et des niches pour ranger. » Quant à la bagagerie, « l’idéal est de la prendre en compte dès la conception de l’hôtel, pour qu’elle soit à la fois pratique, facile d’accès et proche d’un ascenseur ». Enfin, côté matériaux, l’architecte déconseille le mélaminé – « pas assez résistant » – et lui préfère le bois massif. Autre solution : elle suggère de protéger les revêtements ou étagères, qui vont accueillir des valises, avec des coussins ou des morceaux de moquette, « car ils vont amortir les chocs« .

Source : Anne Eveillard – Quels rangements faut-il dans un hôtel ?

Formation du 21/09/2017 : MAITRISER, L’ART DU MANAGEMENT D’UNE EQUIPE

Prendre la responsabilité d’une équipe nécessite des qualités spécifiques : Relais entre les collaborateurs et la direction de l’entreprise, votre rôle est  avant tout l’augmentation des compétences de vos collaborateurs.

Le manager doit pouvoir obtenir le meilleur de ses collaborateurs, pour atteindre les objectifs fixés, pour ce faire il doit aujourd’hui maitriser certaines clés de l’intelligence émotionnelle pour un management plus humain. Bien au-delà de ses compétences techniques, qui restent souvent indispensables pour légitimer sa fonction, « Un bon manager doit s’approprier complètement les objectifs de l’entreprise et les relaie auprès de son équipe en suscitant la motivation grâce à la valorisation de ses collaborateurs »

Cette formation vous permettra de mieux comprendre vos collaborateurs et ainsi acquérir  un nouvel état d’esprit pour mettre toute votre équipe en confiance et en action.

CONTENU

  • La motivation des équipes
  • Quel est mon rôle ?
  • L’exemplarité des managers
  • Autorité et leadership
  • Les différents styles de management
  • L’importance du briefing
  • La culture d’entreprise

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Formation du 07/09/2017 : LE SERVICE AU RESTAURANT

Une fois la mise en place de la salle de restaurant terminée, le service commence !

Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations.

Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire, mais il n’oublie pas que son rôle est avant tout d’être à l’écoute de ses clients et  de vendre …

Cette formation vous permettra de mieux connaître vos bases en restauration, de prendre confiance en vous et ainsi d’améliorer la qualité de vos prestations de services.

CONTENU

  • La mise en place
  • L’accueil des clients
  • Le service des mets
  • Le service des boissons
  • Introduction à la découverte du vin
  • La tenue et l’hygiène
  • Le nettoyage en salle

Pour plus d’informations cliquez ICI.